Nicolas Sarkozy convoqué dans l'affaire Bettencourt

Des proches de Sarkozy ont été entendus par la police récemment - -
Nicolas Sarkozy va devoir s'expliquer. L'ex-président de la République est convoqué cette semaine à Bordeaux pour répondre aux questions du juge Gentil, en charge de l'affaire Bettencourt, rapporte Europe 1, lundi.
Les enquêteurs cherchent à établir un lien entre des remises d'argent liquide de l'héritière du groupe L'Oréal et le financement de la campagne présidentielle en 2007.
Plusieurs collaborateurs de Nicolas Sarkozy ont été entendus récemment par la police : parmi eux, Xavier Musca, l'ex-secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Picca, l'ancien conseiller justice, et son prédécesseur Patrick Ouart, ainsi que Thierry Herzog, l’avocat de l’ancien chef de l’Etat.
Des agendas saisis
Des perquisitions ont aussi été menées au début de l'été : plusieurs agendas de l'ancien chef de l'Etat avaient été saisis. Celui-ci aurait rendu visite à Liliane Bettencourt entre les deux tours de la présidentielle.
Eric Woerth, le trésorier de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007 et Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, ont été mis en examen dans cette affaire. L’ex-procureur de Nanterre, Philippe Courroye, a quant à lui été entendu directement par le magistrat bordelais, comme le sera Nicolas Sarkozy dans les tous prochains jours.