BFMTV
Police-Justice

Nice: 8 mois de prison avec sursis pour avoir planté du cannabis dans une forêt

Des pieds de cannabis ont été retrouvés dans une forêt des Alpes-Maritimes.

Des pieds de cannabis ont été retrouvés dans une forêt des Alpes-Maritimes. - Robyn Beck- AFP

Des plants hauts de 1,2 mètre ont été découverts par un cycliste dans la forêt de Mouans-Sartoux. L'agriculteur en herbe a écopé de 8 mois de prison avec sursis.

C'est un prévenu à la main verte qui est passé vendredi devant le tribunal correctionnel de Grasse. Il est reproché à ce jeune homme de 29 ans d'avoir cultivé du cannabis dans la forêt de Mouans-Sartoux, dans les Alpes-Maritimes, rapporte Nice-Matin. C'est par hasard que des plans, hauts de 1,2 mètre en moyenne, ont été découverts derrière des fougères par un cycliste de la région. 

Alertés, les policiers ont mis en place une surveillance du lieu afin de remonter jusqu'au gérant de cette agriculture clandestine. Rapidement, ils ont repéré une Clio grise faisant des allers-retours réguliers. Grâce à l'immatriculation de la voiture, les enquêteurs ont pu identifier son propriétaire, un certain Thomas, un Grassois âgé de 29 ans. 

Consommation personnelle

Les policiers sont allés le cueillir à son domicile où ils ont également mis la main sur 25 barrettes de résine de cannabis. Dessus, ils ont relevé les empreintes digitales de Jordan, un Nîmois de 29 ans, ami d'enfance de Thomas. Ce dernier a reconnu avoir acheté des graines de cannabis en Espagne et les avoir plantées pour son usage personnel. Jordan a quant à lui assuré avoir simplement manipulé les barrettes de cannabis, sa consommation se limitant à une fois dans l'année, "le jour de l'an!", assure-t-il.

Face aux incertitudes autour de l'implication de Jordan dans la culture de cannabis, le tribunal n'a pas prononcé de peine à son égard. Thomas, le propriétaire des plans, a en revanche été condamné à 8 mois de prison avec sursis.

Ambre Lepoivre