BFM Business
Conso

Les Pays-Bas vont produire leur propre cannabis pour couper l'herbe sous le pied des trafiquants

Dépénalisé depuis 1976, le cannabis va désormais être produit aux Pays-Bas d'ici 2021, une première en Europe.

Dépénalisé depuis 1976, le cannabis va désormais être produit aux Pays-Bas d'ici 2021, une première en Europe. - AFP

Les Pays-Bas vont devenir le premier pays d'Europe à autoriser la production de cannabis sur leur territoire. Les producteurs seront choisis et contrôlés par l'Etat.

Du cannabis "made in Holland". C'est ce que pourront trouver les consommateurs de hachich dans les coffee-shops des Pays-Bas d'ici quelques mois. Le gouvernement vient en effet de légaliser la production de cannabis sur son territoire, une première en Europe, nous apprennent Les Echos. Car si la consommation de cannabis est dépénalisée dans le pays depuis 1976, sa production était toujours jusqu'à présent prohibée.

Une interdiction qui a favorisé les réseaux parallèles et mafieux. Le chef de la police d'Amsterdam était sorti de sa réserve en 2018 pour dénoncer une dérive de son pays vers un "narco-Etat". C'est pour couper l'herbe aux trafiquants que La Haye a décidé d'autoriser la production de cannabis. 

Ce sont les municipalités qui auront la charge de piloter la culture du cannabis dans le pays. Elles sélectionneront les producteurs en délivrant des autorisations et contrôleront la production et la qualité des produits en mesurant la teneur des substances psychotropes des plantes.

Le cannabis hollandais doit être moins cher

Le dispositif qui doit être mis en place dès 2021 doit encore être affiné par le ministère de la Justice, notamment sur le plan tarifaire. Le système sera efficace pour lutter contre les réseaux parallèles si le cannabis produit localement est plus attractif que celui importé ou produit sans autorisation. Or pour cela, le cannabis officiel doit être moins coûteux pour qu'il ait la préférence des consommateurs. 

Les exemples récents dans les Etats qui ont dépénalisé sa consommation ont montré qu'un cannabis même légal n'avait pas les préférences des consommateurs s'il était trop cher. Ainsi trop taxé, le cannabis légal n'a pas décollé en Californie où le marché reste florissant.

Frédéric Bianchi
https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco