BFMTV
Police-Justice

Nancy: un homme condamné à 18 mois avec sursis pour avoir tenté d'abandonner son fils de 6 ans en forêt

Le symbole de la justice (illustration).

Le symbole de la justice (illustration). - - Ashraf Shazly / AFP

Les faits se sont déroulés en octobre 2024 près de Liverdun (Meurthe-et-Moselle). L'enfant de 6 ans avait tenté de s'accrocher à la voiture de son père et avait été grièvement blessé, traîné sur plusieurs mètres.

La sanction est tombée, six mois après les faits. Un homme âgé de 44 ans a été condamné par le tribunal de Nancy (Meurthe-et-Moselle) ce lundi 12 mai à 18 mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'abandonner son fils de 6 ans en forêt et l'avoir grièvement blessé, en octobre dernier.

L'homme avait été jugé le 17 mars dernier pour "violences volontaires par ascendant sur mineur de moins de 15 ans". Le parquet avait requis trois ans d'emprisonnement dont deux avec sursis ainsi qu'un retrait de l'autorité parentale. Une peine revue à la baisse par le tribunal ce lundi, alors que les faits ont été requalifiés en "blessures involontaires".

Les faits remontent au 31 octobre dernier. Alors qu'Halloween bat son plein, un homme arrive au CHRU de Nancy avec son fils âgé de 6 ans, grièvement blessé. Ce dernier a notamment le crâne enfoncé, et présente des brûlures au niveau des mains et des bras. Le personnel hospitalier, qui soupçonne des maltraitances, prévient les autorités.

Abandonné en forêt en pleine nuit

En garde à vue, le père de l'enfant explique qu'il s'agit d'un accident. Il raconte que sa voiture s'est enlisée lors d'une balade en forêt près de Liverdun et que son enfant a été blessé alors qu'il manoeuvrait pour tenter de s'en sortir.

Mais son fils livre une toute autre version. Il raconte que son père a voulu lui infliger une punition alors qu'il s'était mal conduit pendant la journée, au centre aéré. Il comptait l'abandonner le temps d'une nuit dans la forêt, explique encore l'enfant. Ce dernier, voyant son père repartir en voiture, s'est accroché au véhicule et a été traîné sur plusieurs mètres.

"Il fait toujours des cauchemars, il ne peut pas dormir seul. Il ne remarche pas normalement puisqu'il boîte", avait déclaré lors du procès l'avocate de la mère de l'enfant, Me Marianne Waeckerlé, citée par France Bleu.

Pour ces faits, le père du petit garçon encourait 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende. À la barre du tribunal, le prévenu n'avait eu de cesse de répéter: "Je n'arrive pas à me remémorer complètement la scène" mais "je regrette beaucoup ce qui s'est passé". La mère de l'enfant, dont il était séparé, avait rapporté que son fils était encore "traumatisé" quatre mois après les faits.

Elisa Fernandez