BFMTV

Mouvement des gilets jaunes: quel dispositif de police en Ile-de-France?

Un peu plus de 1000 policiers seront mobilisés samedi

Un peu plus de 1000 policiers seront mobilisés samedi - PHILIPPE HUGUEN / AFP

Un peu plus d'un millier de forces de l'ordre seront mobilisés ce samedi alors que les gilets jaunes menacent de blocages.

Alors que le mouvement des gilets jaunes s'annonce de grande ampleur ce samedi, un dispositif de sécurité spécial a été mis en place par le ministère de l'Intérieur. Au niveau national, 2500 à 3000 policiers seront mobilisés pour éviter tout débordement. 

En Ile-de-France, la préfecture de police de Paris a également prévu un dispositif de sécurité spécifique. Selon nos sources, les moyens déployés dans toute la région font état d'un peu plus d'un millier de policiers avec 14 forces mobiles. Contrairement à la semaine dernière, lorsqu'il a fallu sécuriser les commémorations de la Grande Guerre, il n'y a pas eu pour ce 17 novembre de rappel de policiers en week-end ou en congés. Seuls les CRS autoroutiers ont été réquisitionnés. 

Des hélicoptères et des grues

Ce samedi, les forces de l'ordre seront essentiellement constituées de forces mobiles: compagnies de CRS, gendarmes, hélicoptères et également des grues pour enlever les voitures qui feront barrage. 

Parmi les forces de police, certaines unités seront également pré-positionnées à des endroits stratégiques à Paris et en petite couronne. Certains syndicats de police qualifie néanmoins "léger et insuffisant" pour mettre fin à tous les blocages. 

Encore faut-il connaître l'emplacement exact de tous ces barrages. En effet, si certains lieux de blocages sont annoncés depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux, les autorités craignent désormais des opérations de dernière minute qui chercheraient à prendre de court les forces de l'ordre. 

Raphaël Maillochon