BFMTV
Police-Justice

Moselle: elle porte plainte contre une voyante qui lui avait annoncé sa mort imminente

Une femme examinant un jeu de tarot à Cabo San Lucas, au Mexique, le 16 juin 2012 (photo d'illustration).

Une femme examinant un jeu de tarot à Cabo San Lucas, au Mexique, le 16 juin 2012 (photo d'illustration). - PAUL J. RICHARDS / AFP

"Vous allez mourir d'une crise cardiaque en février-mars 2018", s'est entendu dire une mère de famille de 35 ans.

Trente euros pour s'entendre annoncer sa mort imminente. Au début du mois de juillet, une mère de famille de 35 ans originaire de Thionville a décidé de consulter par téléphone une voyante trouvée sur Facebook. Mais la prédiction l'a bouleversée, puisque la medium lui a annoncé qu'elle allait mourir "d'une crise cardiaque en février-mars 2018", soit six mois plus tard environ. Comme le rapporte Le Républicain lorrain, la Thionvilloise, dont le quotidien a été gâché par cette mauvaise blague, a décidé de porter plainte contre la voyante ce mercredi 1er novembre. 

Lors de la première conversation téléphonique, la voyante lui a demandé si quelqu'un dans son entourage faisait des malaises. Elle-même concernée, la jeune le lui explique, et la voyante s'engouffre dans la brèche. "Elle finit par me dire que ce sont de mini-infarctus, que mon cardiologue minimise les choses et que je dois en trouver un autre sinon… je vais mourir d’une crise cardiaque d’ici six mois", raconte-t-elle au quotidien régional. Elle prend alors rendez-vous chez un cardiologue, qui ne décèle rien d'anormal.

La voyante est injoignable 

Lors d'un deuxième échange par téléphone, la voyante insiste, mettant en cause les compétences des spécialistes. La jeune femme, qui n'a pas parlé de sa mésaventure à ses proches, plonge alors dans une profonde angoisse et finit par être hospitalisée pour des troubles digestifs. C'est sur les conseils d'un psychologue qu'elle consulte depuis qu'elle a porté plainte.

"Aucun médium n’annonce ainsi la mort des gens. C’est contraire à la déontologie. C’est surtout un moyen de rendre accros les personnes qui consultent et les contraindre à des séances supplémentaires. Nous recevons des dizaines de témoignages comparables chaque mois", assure Youcef Sissaoui, président de l’Institut des arts divinatoires (Inad), qui recense les escroqueries et les faux-médiums.

La voyante, installée à Castelsarrasin, dans le Tarn-et-Garonne, a modifié son profil Facebook depuis quelques jours et est injoignable, précise le quotidien régional. 

C.V.