BFMTV
Police-Justice

Mort de Thomas à Crépol: un an après, la maire de Romans-sur-Isère assure que "les plaies sont ouvertes"

Thomas , 16 ans, mort lors d'une fête de village à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023

Thomas , 16 ans, mort lors d'une fête de village à Crépol, dans la Drôme, dans la nuit du 18 au 19 novembre 2023 - BFMTV

La maire LR de Romans-sur-Isère Marie-Hélène Thoraval assure que "la tension est toujours aussi vive" dans sa commune, près d'un an après la mort de Thomas. Ce jeune de 16 ans était mort lors d'une fête de village, dans la Drôme.

Un drame qui marque encore la région. Un an après la mort du jeune Thomas, 16 ans, lors d'un bal de village à Crépol, dans la Drôme, la maire LR de Romans-sur-Isère, commune voisine d'où sont originaires certains suspects, assure à France info que le contexte reste pénible dans la région.

"La tension est toujours aussi vive, les plaies sont pleinement ouvertes", assure Marie-Hélène Thoraval.

Le 19 novembre 2023, le traditionnel "bal de l'hiver" dégénère à Crépol. Des affrontements éclatent entre les participants et des couteaux sortent. Quatre personnes sont grièvement blessées, dont Thomas qui ne survivra pas à ses blessures. Ce fait divers fait rapidement réagir la classe politique de droite comme de gauche. Une manifestation aux allures d'expédition punitive a lieu, peu après le drame, à Romans-sur-Isère dans le quartier de la Monnaie d'où sont originaires certains des suspects, contribuant à enflammer les débats.

L'auteur des coups non identifié

La maire de Romans-sur-Isère assure ce samedi que même si près d'un an a passé, la mort de l'adolescent reste "dans les esprits quotidiennement", comme "un poids".

D'autant que l'auteur du coup de couteau n'a pas été formellement identifié, même si des arrestations ont été menées et que 14 personnes, dont 3 mineurs, ont été mises en examen pour "homicide volontaire et tentatives d'homicides volontaires en bande organisée". Toutes nient formellement une quelconque implication dans la mort de Thomas.

La mort de Nicolas, 22 ans, devant une discothèque à Saint-Péray (Ardèche) début novembre, a contribué à raviver la mémoire de la mort de Thomas, alors que tous deux étaient membres du même club de rugby.

Le collectif d'ultradroite "Justice pour les nôtres" a annoncé la tenue d'un rassemblement le 30 novembre prochain à Romans-sur-Isère en hommage à Thomas. L'élue de la commune a indiqué à France info que "les dispositions sont étudiées au jour le jour" concernant une potentielle interdiction de cet événement.

Juliette Desmonceaux