Mort d'un randonneur de 74 ans après une chute dans les Pyrénées

Un hélicoptère de la PGHM (photo d'illustration) - REMY GABALDA / AFP
Un randonneur septuagénaire est mort jeudi 25 juillet après une chute sur un sentier escarpé des Pyrénées, tout près de la frontière espagnole, quelques jours après une autre chute mortelle d'un adolescent à quelques kilomètres de là, a indiqué la gendarmerie.
L'homme, un Toulousain de 74 ans, a "trébuché sur un sentier un peu escarpé" et dévalé une pente "très raide" sur une distance importante estimée par des témoins à environ 150 mètres, a indiqué le peloton de gendarmerie de haute-montagne (PGHM) de Pierrefitte-Nestalas, confirmant une information du quotidien local La Dépêche du Midi.
Une personne ayant assisté à la scène, qui a eu lieu près du lieu-dit de Héas vers 14H00, a donné la première alerte en courant jusqu'à un refuge plus bas dans la vallée, "pour avoir du réseau téléphonique", a indiqué le PGHM.
"Le sentier est raide"
Les secours ont immédiatement dépêché un hélicoptère mais la victime n'a pu être réanimée. Les proches avec qui elle randonnait "ont été évacués et accompagnés (psychologiquement, ndlr) par rapport à la gravité des faits", a ajouté cette source.
"Le sentier est raide à cet endroit-là et dès qu'on met le pied un peu à côté du chemin et qu'on trébuche, après, on est emportés par sa vitesse et il y a des barres rocheuses", a encore précisé le PGHM, qui a lancé une enquête.
Un adolescent de 15 ans était déjà mort non loin de là dimanche, d'une chute dans la vallée du Rioumajou, alors qu'il randonnait avec son père.