Montpellier: une capitaine de gendarmerie meurt après s'être immolée par le feu

de nombreux hommages sont rendus à Nadia Mostefa, une capitaine de gendarmerie qui s'est suicidée mercredi. - Twitter
Nadia Mostefa était très appréciée de ses collègues. Cette capitaine de gendarmerie, affectée dans l'Hérault, est morte ce vendredi matin, a appris BFMTV.com auprès du parquet de Montpellier. L'enquête sur son décès ne va pas se poursuivre, les raisons de sa mort étant déjà connues.
Mercredi, la gendarme s'est immolée par le feu dans son véhicule à Montpellier. Hospitalisée en urgence depuis deux jours, elle est décédée des suites de ses blessures ce vendredi à 8 heures.
Une femme engagée
Agée de 40 ans, Nadia Mostefa était mère d'un petit garçon de 6 ans. Selon Midi Libre, elle se serait donné la mort après avoir appris qu'elle allait perdre la garde de son fils. Toujours selon la presse locale, elle était en arrêt maladie depuis plusieurs mois.
Arrivée dans l'Hérault en 2019, Nadia Mostefa avait rejoint l'état-major du groupement départemental, en charge des ressources humaines. Auparavant, elle avait occupé des postes de communication dans d'autres groupements de gendarmerie. Très active sur les réseaux sociaux, elle était également très engagée dans le monde associatif et notamment aupèrs de l'association Képis Pescalune, qui aide les orphelins de la gendarmerie.
Vague d'hommages
L'annonce de son décès a sucité une vague d'émotion et de tristesse au sein de la gendarmerie et de la police nationale. Christian Rodriguez, le directeur général de la gendarmerie nationale, a déploré "un drame terrible". Le préfet de l'Hérault partage lui-aussi cette tristesse.
"Repose en paix Nadia. Quelle tristesse pour la gendarmerie mais encore plus pour ta famille et pour ton petit garçon", a sobrement tweeté Frédéric Le Louette, président de l'association professionnelle GendXXI. Les Forces aériennes de la gendarmerie nationale ont salué "une ambassadrice digne", "inspirante et rayonnante". Son décès est "une perte inestimable" pour les sapeurs-pompiers de France.
De très nombreux anonymes, notamment collègues ou ex-collègues de Nadia Mostefa, lui ont aussi rendu hommage sur les réseaux sociaux à travers des dizaines de messages sous le hashtag portant son nom. Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir son fils de 6 ans.