BFMTV

Mireille Ballestrazzi, chef de la PJ, présente son plan d'action

La nouvelle patronne de la police judiciaire, Mireille Ballestrazzi.

La nouvelle patronne de la police judiciaire, Mireille Ballestrazzi. - -

DOCUMENT BFMTV - La nouvelle chef de la police judiciaire française dévoile sur BFMTV son plan d'action. Elle veut se concentrer notamment sur les zones de sécurité prioritaires.

Elle est le nouveau visage de la police judiciaire française, appelée communément "la PJ". A 59 ans, la commissaire Mireille Ballestrazzi vient d'être nommée à la tête de cette institution pour remplacer Christian Lothion, qui prend sa retraite en janvier prochain.

Rencontrée par BFMTV, la nouvelle patronne de la PJ confie vouloir se concentrer sur "les zones de sécurité prioritaires". "Il y a là, on le sait, une délinquance organisée, beaucoup de trafic de stupéfiants qui alimentent l'économie souterraine, et tout ce qui est connexe, avec les guerres de territoire, les séquestrations pour des dettes en matière de stupéfiants, et puis les homicides des règlements de compte."

Elle compte pour cela renforcer le travail avec "la sécurité publique, et les sûretés départementales. C'est un vrai enjeu, et c'est une priorité". Sous ses ordres désormais, plus de 5.000 fonctionnaires répartis dans neuf services centraux en charge du crime organisé, affaires financières et lutte contre le trafic international de stupéfiants, et douze services territoriaux implantés en régions.

A. G. avec Cécile Ollivier