BFMTV
Police-Justice

Mineures saoules : Le bar est-il responsable ?

BFMTV
Dans la Somme, le propriétaire d'un bar qui a servi de l'alcool à des mineures devra fermer temporairement son établissement. Le président de l'union des métiers de l'hôtellerie lui donnerait volontiers un « coup de pied au cul ».

Vendredi 11 janvier, deux lycéennes de 16 ans sont tombées dans un coma éthylique dès leur première heure de cours à Abbeville, dans la Somme. 2 grammes 15 pour l'une 1,89 pour l'autre. Hospitalisées ensuite à l'hôpital d'Abbeville, elles en sont depuis ressorties.
Elles venaient de fêter un anniversaire dans un bar proche de l’établissement scolaire. Le patron du bar reconnaît leur avoir servi de l'alcool, "quelques verres" de vodka selon ses dires. Il rejette toute responsabilité. Une bouteille de vodka a été retrouvée dans le sac de l'une d'entre elles.

Un évènement qui pose la question de la responsabilité des professionnels. Depuis le 2 avril 2007, il est désormais obligatoire de suivre une formation pour gérer un débit de boisson, comme l’explique le président de l'union des métiers et des industries de l'hôtellerie : « C’est une contrainte que nous nous sommes imposée ». André Daguin est en colère après ce gérant de bar, « indéfendable » selon lui, et auquel il donnerait volontiers un « coup de pied au cul » (voir extrait sonore ci-contre).

La rédaction, avec Fabien Crombé