BFMTV
Police-Justice

Militant anti mariage homo incarcéré, Nicolas Buss a été libéré

De nombreux rassemblements ont été organisés en soutien à Nicolas Buss.

De nombreux rassemblements ont été organisés en soutien à Nicolas Buss. - -

La cour d'appel de Paris a réduit la peine de Nicolas Buss, militant anti mariage homo condamné en juin à quatre mois de prison dont deux ferme, à une simple amende. Il est sorti de prison dès ce mardi soir.

Il est devenu un symbole pour les opposants au mariage pour tous qui l'ont érigé au rang de "prisonnier politique".

Nicolas Buss ne dormira pas en prison ce mardi soir. Peu avant 21h, il a quitté la prison de Fleury-Mérogis (Essonne) où il a passé trois semaines.

Dans l'après-midi, la cour d'appel de Paris a réduit sa peine à 3000 euros d'amende dont 1500 avec sursis. Il a été reconnu coupable de participation à un attroupement sans arme après sommation de se disperser, de fourniture d'identité imaginaire et de rébellion.

"On est très heureux, on est soulagés", a indiqué à BFMTV la présidente de la Manif pour tous, Ludivine de La Rochère. "Nous remercions tous ses soutiens, ça a été important pour lui."

Large soutien des anti mariage homo

Nicolas Buss avait été condamné, le 19 juin, à quatre mois de prison dont deux ferme, pour rébellion et pour avoir donné une fausse identité après son interpellation devant les locaux de M6 à l'occasion du passage télévisé de François Hollande. Des faits qu'il a toujours niés.

Il avait également écopé, quelques jours plus tôt, de 200 euros d'amende avec sursis pour une précédente participation à une action non autorisée sur les Champs-Elysées.

Le parquet avait fait appel de ces condamnations et Nicolas Buss demandait sa remise en liberté.

Incarcéré depuis le 19 juin, le jeune homme a bénéficié d'un large soutien de la part des militants anti-mariage homo et des parlementaires, dont Hervé Mariton, qui lui ont rendu visite au parloir à Fleury-Mérogis.

Le militant anti mariage pour tous n'exclut pas de se pourvoir en cassation, a expliqué l'un de ses avocats sur BFMTV à la sortie du tribunal.

Un rassemblement a eu lieu ce mardi soir à Odéon, à Paris, à l'appel de la Manif pour tous. Une quinzaine de personnes se sont rendues à Fleury-Mérogis pour la sortie de prison de Nicolas Buss mais celui-ci n'a pas souhaité s'afficher en public ni prendre la parole.

V.D.