Meuse: un faux-médecin mis en examen pour agression sexuelle

Un ex-policier belge, devenu faux médecin en France, a été mis en examen et écroué vendredi pour escroquerie, exercice illégal de la médecine et agression sexuelle d'au moins huit femmes, selon le parquet de Verdun.
L'homme exerçait en tant que "thérapeute énergéticien" à Dun-sur-Meuse, dans la Meuse, sans pour autant avoir obtenu de diplôme de médecine, précise le procureur de Verdun Yves Le Clair.
C'est le parquet de Nivelles, en Belgique, qui a donné l'alerte, après la plainte d'une ressortissante belge, pour une agression sexuelle qui aurait eu lieu dans le cabinet d'un médecin installé à Dun-sur-Meuse, dans la Meuse.
Quelques jours plus tard, une seconde plainte, cette fois déposée par une Française originaire du Massif Central, était enregistrée pour des faits similaires.
Toutes deux atteintes d'une maladie difficilement soignable par la médecine traditionnelle avaient fait appel à l'ancien policier belge établi en France en tant que thérapeute énergéticien. Elles accusent aujourd'hui le faux médecin de s'être livré à des attouchements.
Pour l'instant, huit victimes ont été identifiées, mais la liste pourrait s'allonger. Selon Yves Le Clair, les victimes âgées de 40 à 60 ans, venue de toute la France, "ont toutes le même profil": atteintes d'une maladie que la médecine traditionnelle n'a pas réussi à soigner, elles se sont tournées vers la médecine alternative.
L'homme âgé de 57 ans, de nationalité belge, avait déjà été condamné en 2006 par un tribunal belge pour divulgation de secret professionnel, alors qu'il était engagé dans la police belge. Il avait alors été contraint de démissionner.