Meurtre en Ariège : un proche de la famille en garde à vue

L'homme placé en garde à vue jeudi soir est une connaissance de la famille. - -
Un homme a été interpellé en Ariège jeudi soir et placé en garde à vue, suspecté d'avoir tué mercredi une mère de famille de 46 ans à coups de couteau dans sa maison près de Lavelanet dans l’Ariège, et d'avoir grièvement blessé son fils de 16 ans. Cet homme est une connaissance de la famille, il a été interpellé entre 19h et 20h jeudi dans la région de Pamiers (Ariège) à une cinquantaine de kilomètres du lieu du meurtre. Mercredi vers 22h, le mari de la victime et sa fille de 18 ans avaient découvert les deux corps gisant au sol, ensanglantés, en rentrant chez eux et avaient donné l'alerte.
Un village tranquille de 800 habitants
L'enquête a été confiée à la section de recherches de la gendarmerie de Midi-Pyrénées par le parquet de Foix. Les gendarmes ont auditionné jeudi des proches des victimes et les voisins du lotissement d'une vingtaine de maisons en périphérie de La Bastide-sur-l'Hers, village tranquille de 800 habitants, à 30 km à l'Est de Foix, près de Lavelanet. De leur côté, les techniciens en investigation criminelle de la gendarmerie ont prélevé des indices sur les lieux du crime. Les enquêteurs se sont refusés jeudi soir à préciser comment ils avaient remonté la piste du suspect. Sa garde à vue de 24 heures peut être prolongée d'autant, jusqu'à une présentation à un juge d'instruction ou à sa mise hors de cause.
Le voisinage n'a rien entendu
Rappelant les premiers éléments de l'enquête jeudi après-midi, la vice-procureur de Foix Marilyn Blanc indiquait que « l'agression a été commise (mercredi), à l'intérieur du domicile familial », ajoutant que la victime avait été vue pour la dernière fois mercredi après-midi. « Un objet tranchant a été utilisé », indiquait-elle sans donner plus de précisions sur la taille ou la nature de l'arme. D'après les premiers éléments de l'enquête, le voisinage n'a rien entendu. Des examens médico-légaux doivent être réalisés vendredi sur le corps de la mère. En raison de la gravité de son état, l'adolescent blessé n'a pu être entendu jeudi par les enquêteurs. Transféré d'urgence mercredi soir au CHU de Rangueil à Toulouse dans un état préoccupant, son état s'est amélioré jeudi. Sa sœur aînée a été pour sa part hospitalisée en état de choc après avoir fait la macabre découverte.
Un « traumatisme »
Les enquêteurs devraient essayer de mettre à profit la garde à vue du suspect pour mieux comprendre les circonstances du drame et les raisons de cet homicide ainsi que de la tentative de meurtre sur le fils adolescent de la victime. Cette mère au foyer vivait dans une maison avec jardin avec son mari, agent EDF, et leurs deux enfants. Cette famille sans histoire était installée depuis une vingtaine d'années dans le village, selon le maire, Jacques Barbe, bouleversé. Le drame, affirme le maire, a provoqué un « traumatisme » dans ce village paisible. « Vous savez, un meurtre dans un petit village comme ça, c'est pas facile à gérer », soupire le maire.