BFMTV
Police-Justice

Meurtre de Tom: l'enfant est mort d'un traumatisme crânien, le suspect nie les faits

BFMTV
La garde à vue de Jonathan, le principal suspect dans le meurtre de Tom, un enfant de 9 ans, a été prolongée jusqu'à jeudi matin. L'homme conteste son implication. Des analyses ADN sont toujours en cours.

Il restera en garde à vue jusqu'à jeudi matin, 6 heures. Jonathan, un jeune homme de 27 ans suspecté du meurtre d'un enfant de 9 ans à Hiérie-la-Viéville, dans l'Aisne, est entendu depuis mardi matin par les enquêteurs. "Il conteste son implication", a indiqué ce mercredi le procureur de la République de Laon, qui décidera demain, selon les éléments de l'enquête, la suite des poursuites à donner. 

Si des analyses ADN sont toujours en cours à l'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale, l'autopsie de l'enfant a permis de déterminer qu'il était mort d'un traumatisme crânien. "Des traces de viol ont été mises en évidence", a également confirmé le procureur. Une enquête a alors été ouverte pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d’un autre crime".

Un corps "quasiment dénudé"

Lundi après-midi, le garçon, en compagnie d'un ami et d'un "majeur", est allé cueillir des cerises dans le jardin d'une maison abandonnée. Son camarade est rentré chez lui, Tom lui indiquant qu'il "arrivait". "Le gardé à vue est la dernière personne à avoir vu la victime en vie", précise le procureur. Sans nouvelle de leur fils, les parents du garçonnet ont entamé des recherches avant de contacter la gendarmerie. Le corps de l'enfant a été découvert vers 21h20 sur le terrain de la maison abandonnée.

"Quasiment dénudé", portant seulement des chaussettes et un t-shirt remonté jusqu'au coup, le garçonnet était masqué, "dans un endroit difficile d'accès", par des orties "fraîchement coupées et une palette". "Son corps était recouvert d'une substance brillante pouvant être de l'hydrocarbure", a précisé Baptiste Porcher. Les enquêteurs ont également relevé des traces de combustion récentes sur la végétation. La pluie, qui tombait lundi soir, pourrait avoir empêché l'allumage du feu.

Le procureur de Laon a rencontré les parents de Tom dans l'après-midi, qui ont demandé au magistrat qu'aucune autre information ne soit communiquée. "Je souhaite aujourd'hui témoigner de leur souffrance absolue, ces gens sont en état de choc, ils sont profondément meurtris, a confié sur BFMTV Me Pierre-Henri Delarue, leur avocat. Il s'agit à l'évidence d'un crime absolument odieux. Cet enfant est mort alors qu'il allait cueillir des cerises dans un village de quelques centaines âmes. C'est absolument odieux. Ce sont des gens qui étaient à des années-lumière d'imaginer qu'un crime aussi atroce puisse arriver dans de telles conditions, dans de telles circonstances, à quelques mètres de leur résidence."

Justine Chevalier