Meurtre de Maëlys: à Pont-de-Beauvoisin, l'émotion des habitants après la condamnation de Lelandais

"Tourner la page, je ne pense pas. Il est du coin, je ne pense pas que quelqu'un pourra oublier." Plus de quatre ans et demi après les faits, le traumatisme reste intact pour les habitants de Pont-de-Beauvoisin. Fin août 2017, la petite commune iséroise est devenue tristement célèbre, après l'enlèvement de la petite Maëlys, 8 ans, lors d'une soirée de mariage. Son corps sera retrouvé six mois après. Nordahl Lelandais, ancien maître-chien, qui a reconnu les faits, a été condamné ce vendredi à la réclusion criminelle à perpétuité.
Une décision qui n'apaise pas l'émotion des habitants de Pont-de-Beauvoisin. "On pense très fort à la famille, à sa soeur, à ses parents. Ça n'aurait pas dû arriver. C'est triste, il n'y a pas de mots", souligne une riveraine, au micro de BFMTV.
"On ne peut pas trop avancer avec ce qu'il s'est passé, en sachant ce que la petite a vécu et ce que les parents, la soeur, vivent", déplore une autre.
"C'est un barbare, quelqu'un qui n'est pas humain"
L'ancien militaire, qui purge déjà une peine de 20 ans de réclusion criminelle pour le meurtre du jeune militaire Arthur Noyer qu'il avait pris en stop à Chambéry en avril 2017, a vu sa condamnation assortie d'une mesure de sûreté de 22 ans.
"Très contente qu'il ait eu cette peine-là. Il méritait ça, parce que c'est un barbare, c'est quelqu'un qui n'est pas humain", assure une habitante de Pont-de-Beauvoisin.
Nordahl Lelandais, qui a déjà effectué quatre ans de détention provisoire, pourra donc faire une première demande de liberté dans 18 ans. Une perspective qui ne fait pas l'unanimité. "C'est pas assez. Dans 18 ans, je serai là avec les parents pour faire tout ce qu'on peut pour qu'il ne sorte pas", affirme une autre habitante.
La famille de Maëlys "soulagée" par la décision
"La perpétuité, c'est ce qu'on a pris en n'ayant plus Maëlys (...) la peine est à la hauteur de ce que j'attendais", a déclaré la mère de la fillette, Jennifer Cleyet-Marrel, devant la presse à l'issue du procès. Son ex-époux, Joachim De Araujo, s'est pour sa part dit "soulagé":
"On sait qu'il part en prison et qu'il ne fera plus de mal à personne", a-t-il dit tout en regrettant lui aussi de n'avoir pas toute la vérité.
Le conseil de Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz, a d'ores et déjà annoncé que son client ne fera pas appel.