BFMTV
Police-Justice

Meurtre de la joggeuse: le suspect mis en examen pour meurtre aggravé

-

- - -

Le Britannique soupçonné d'être l'auteur du meurtre de la joggeuse nîmoise retrouvée jeudi a été mis en examen pour « meurtre aggravé » et écroué, a annoncé mercredi le procureur de la République à Nîmes

Le Britannique soupçonné d'être l'auteur du meurtre de la joggeuse nîmoise retrouvée jeudi a été mis en examen pour « meurtre aggravé » et écroué, a annoncé mercredi le procureur de la République à Nîmes, Stéphane Bertrand. L'hypothèse retenue est celle d'une agression sexuelle qui a mal tourné, a expliqué le magistrat au cours d'une conférence de presse, précisant que le suspect, âgé de 32 ans, encourt la réclusion criminelle à perpétuité.
La qualification choisie de « meurtre aggravé » permet de retenir que l'homicide volontaire a été commis pour favoriser ou effacer un autre crime, a expliqué le magistrat. Originaire de Chatham dans le Kent (sud-est de la Grande-Bretagne), Robert Plant, tapissier au chômage, habitait à quelque 300 m du chemin où a été retrouvé le corps de la victime. Il a été confondu par son ADN prélevé sur une arme et des vêtements, selon le procureur.

Le coupable présumé « s'exprimera plus tard »

En garde à vue pendant près de 48 heures, l'homme, inconnu de la justice jusque-là, n'a pas livré d'aveux circonstanciés. Il n'a pas nié être allé sur les lieux du crime mais a affirmé ne pas se souvenir de ce qui s'était passé, a raconté le procureur au cours d'une conférence de presse. « Il est extrêmement calme et peu bavard. Il a indiqué qu'il s'exprimerait plus tard », a poursuivi Stéphane Bertrand.
Selon les constatations des enquêteurs, Robert Plant a d'ailleurs pu repérer la victime de chez lui, la scène de crime ne se trouvant qu'à une centaine de mètres à vol d'oiseau de la maison où il réside avec sa mère, et étant parfaitement visible de la terrasse de leur résidence.

Alexandre Le Mer avec AFP