BFMTV
Police-Justice

Meurtre d'Hélène Pastor: Wojciech Janowski condamné à la prison à perpétuité

Wojciech Janowski lors de son procès.

Wojciech Janowski lors de son procès. - Benoit PEYRUCQ / AFP

Le gendre de la milliardaire, dont les avocats avaient reconnu la culpabilité, a été condamné à la perpétuité.

Wojciech Janowski, le gendre de la milliardaire Hélène Pastor, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité ce mercredi pour le meurtre de sa belle-mère. Le tireur et le guetteur et recruteur du guet-apens organisé à Nice en mai 2014, Samine Said Ahmed et Al Haïr Hamadi, ont eux aussi été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité. Pascal Dauriac, entraîneur sportif soupçonné d'avoir organisé le guet-apens contre la milliardaire, a été condamné à 30 ans de prison.

Mardi, les avocats Eric Dupond-Moretti et Luc Febbraro avaient concédé que leur client Wojciech Janowski était coupable d'avoir commandité l'assassinat d'Hélène Pastor, mais pas celui de son chauffeur Mohamed Darwich.

Effondré mardi dans le box quand Me Dupond-Moretti le déclarait "coupable d'avoir commandité l'assassinat d'Hélène Pastor", Wojciech Janowski a relevé la tête mercredi, regardant son épouse Sylvia pour lui exprimer ses excuses. Il n'a pas eu un mot en revanche pour Mohamed Darwich, qu'il nie toujours avoir voulu tuer, ni pour Gildo, le frère de Sylvia, sur lequel il avait tenté de faire porter les soupçons, dans un premier temps. Il avait finalement accusé son ex-coach Pascal Dauriac d'avoir été l'organisateur et le commanditaire des meurtres.

A. K. avec AFP