BFMTV

Meurtre d'Agnès au Chambon-sur-Lignon: 30 ans requis contre Matthieu

Les assises des mineurs de Haute-Loire doivent rendre leur verdict dans la journée.

Les assises des mineurs de Haute-Loire doivent rendre leur verdict dans la journée. - -

L'avocate générale a également demandé à ce que l'excuse de minorité ne soit pas retenue.

Au procès de Matthieu, tueur présumé de la jeune Agnès au Chambon-sur-Lignon en 2011, l'avocate générale a requis 30 ans de prison à l'encontre du jeune homme, avec rétention de sûreté "si cela s'avère nécessaire".

Elle a également demandé un suivi socio-judiciaire "sans limitation de durée" à l'encontre du jeune homme, jugé devant les assises des mineurs de Haute-Loire.

Le verdict sera rendu ce vendredi dans l'après-midi.

Mathieu jugé responsable de ses actes

Le huis clos décrété pour l'ensemble du procès, à la demande de l'avocate de la première victime, avait été levé pour la partie des réquisitions concernant la personnalité de l'accusé et la peine demandée.

L'avocate générale, jugeant Matthieu pleinement responsable de ses actes, s'est montrée pessimiste sur les chances "d'amélioration" de la personnalité du jeune homme et a estimé nécessaire d'éviter "de nouveaux drames".

Elle a donc demandé que soit écartée l'excuse de minorité, qui limite la peine encourue à vingt ans de réclusion criminelle. Mais elle n'est pas allée jusqu'à requérir la perpétuité, une sanction rarissime pour des mineurs.