BFMTV
Police-Justice

Merah, «un raté de banlieue, pas un terroriste»

Mohamed Merah

Mohamed Merah - -

Selon Eric Maillan, ancien sous-directeur de la DST, Mohamed Merah n'est sans doute pas le terroriste que l'on décrit, mais un petit délinquant de banlieue.

Marc Meillan, ancien sous-directeur du Renseignement et patron de l'IGS (la « police des polices »), va à contre-courant du discours des experts au sujet de Mohamed Merah. Interrogé sur RMC, il se montre formel: « Nous n'avons pas à faire à un grand responsable de réseau terroriste. Je ne crois pas aux discours d'un certain nombre d'experts un peu auto-proclamés et de la plupart des politiques. Ce n'est pas parce qu'ils parlent le plus fort qu'ils ont raison ».

«Il n'a pas fait grand-chose de ses dix doigts»

« Ne nous fions surtout pas aux apparences, Mohamed Merah est un raté de banlieue. C'est un homme qui n'a pas fait grand-chose de ses dix doigts dans sa vie. Il n'est même pas arrivé à intégrer des réseaux djihadistes. C'est certain que c'est plus vendeur de le présenter comme un terroriste. Mais regardez, la plupart de ses armes sont des armes de voyou, pas d'un terroriste classique. Nous avons une personne qui a été impliquée quinze fois dans des affaires de petite justice correctionnelle. Quant à la police - beaucoup critiquée dans ce dossier -, jusqu'à preuve du contraire, je n'ai rien trouvé de choquant à la manière dont elle a fonctionné ».