Merah : ouverture d’une information judiciaire

- - -
Nouvelle conséquence de la diffusion par TF1 d’extraits de conversations entre Mohamed Merah et la police : le parquet de Paris a ouvert ce mercredi une information judiciaire contre X, notamment pour « violation du secret de l’instruction », selon une source judiciaire.
L'instruction portera également sur les qualifications de « violation du secret professionnel » et recel. Le parquet avait ouvert dans un premier temps, dimanche, une enquête préliminaire à la suite de la diffusion de ces enregistrements, avant d'ouvrir une information judiciaire, cadre procédural jugé plus approprié avec la désignation d'un juge d'instruction.
Les familles des victimes en colère
L'Inspection générale de la police nationale (IGPN), la « police des polices » chargée de l'enquête, avait tenté sans succès lundi de récupérer auprès de la société de production Éléphant et Cie les enregistrements audio dans le cadre d'une demande de remise volontaire. La société avait refusé de les lui donner.
TF1 a diffusé pour la première fois, dans son émission Sept à Huit, une partie des enregistrements audio où l'on entend Mohamed Merah dialoguer avec des policiers les 21 et 22 mars, et relater d'un ton posé, calme, ses crimes comme ses projets criminels à venir. La diffusion des extraits de discussions a suscité la colère des familles des victimes, la chaîne se justifiant en mettant en avant leur valeur informative.