Meaux: cinq cadavres d'une même famille découverts dans un appartement, le père arrêté

Les corps sans vie de cinq personnes ont été découverts dans un appartement à Meaux (Seine-et-Marne) le lundi 25 décembre dans la soirée et une enquête de flagrance pour homicides volontaires a été ouverte, a indiqué à l'AFP le procureur de Meaux Jean-Baptiste Bladier, dans la nuit de lundi à mardi, confirmant une information du site Actu 17.
Les victimes, d'origine haïtienne selon nos informations, sont "une femme et ses quatre jeunes enfants" âgés de 10 ans, 7 ans, 4 ans et 9 mois.
Les policiers ont arrêté le père de famille, âgé de 33 ans, ce mardi matin à Sevran, en Seine-Saint-Denis, chez son père, a appris RMC. Il était recherché depuis la veille au soir.
Des faits de violences conjugales en 2019
La chronologie des faits se dessine peu à peu. BFMTV a pu s'entretenir avec une voisine, qui vit dans l'immeuble d'en face, qui devait passer le réveillon de Noël avec la victime âgée de 35 ans. Ne la voyant pas arriver, elle a tenté de la contacter par téléphone et est allée frapper à sa porte, sans succès.
Lire aussi >> "Du sang sur la porte d'entrée": l'amie d'une des victimes du quintuple homicide à Meaux témoigne
Plus tard, c'est le fils de cette voisine qui a été toquer à la porte. Là, le père de famille lui aurait répondu que "tout le monde dort." Le lendemain, dans la soirée du 25 décembre, la voisine retourne sur place et repère des traces de sang dans le couloir de l'immeuble. Elle décide de contacter les policiers qui au final font la macabre découverte.
Comme l'a également appris BFMTV, le père est décrit par plusieurs voisins comme "fragile psychologiquement" et aurait déjà agressé cette mère de famille par le passé. En 2019, il avait agressé sa femme avec un couteau. La procédure avait été classée à cause de la pathologie du mari, déficient mental et dont le discernement était aboli, rapporte RMC.
Le procureur de Meaux tiendra un point presse mardi dans la journée sur cette affaire au tribunal judiciaire. Les investigations ont été confiées au service de police judiciaire de Versailles.
Deux infanticides récents en région parisienne
L'actualité récente a été marquée par deux triples infanticides perpétrés par des pères, en région parisienne. Fin novembre, un homme de 41 ans s'est rendu dans un commissariat pour avouer le meurtre de ses trois filles âgées de 4 à 11 ans à Alfortville (Val-de-Marne). Il a notamment évoqué un contexte conflictuel avec son ex-conjointe au sujet de la garde des enfants.
Un mois plus tôt, en octobre, un gendarme avait tué ses trois filles avant de se donner la mort, à son domicile de Vémars dans le Val-d'Oise. Les faits avaient également eu lieu "dans un contexte familial compliqué" d'après le parquet de Pontoise.