BFMTV
Police-Justice

Mayenne: deux radars automatiques mis en vente sur Le Bon Coin

Un radar dégradé - Image d'illustration

Un radar dégradé - Image d'illustration - Philippe Huguen - AFP

Depuis le 1er janvier, deux radars ont été mis en vente sur le site d'annonces entre particuliers, Le Bon Coin. Ces messages, humoristiques, ont rapidement été supprimés.

Les radars cristallisent la haine des automobilistes depuis le passage de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes. Tagués, vandalisés, ils sont aussi la cible des contestations des gilets jaunes depuis le début du mouvement, le 17 novembre dernier.

"Superbe flash"

Mais ce mercredi, c'est par un trait d'humour qu'ils sont mis à l'honneur. Le radar du péage de Vaiges, en Mayenne, a été mis en vente sur Le Bon Coin, rapporte Ouest-France. Et ce pour la modique somme de 20 euros.

Le 1er janvier, une autre annonce proposait déjà à la vente un radar, cette fois-ci affiché au prix de 50 euros. L'appareil installé à Evron, à 16 kilomètres du péage du Vaiges, a été peint en orange et est décrit sur la page internet comme un "appareil photo ultramoderne, superbe flash, sera nettoyé prochainement". Les deux annonces ont toutefois rapidement été supprimées par le responsable du site. 

La moitié des radars hors-service

En France, la moitié des radars sont hors service sur un parc total de 2400 environ. La plupart du temps, c’est un coup de peinture à enlever. Mais 20% des dispositifs sont carrément détruits. Selon le Code pénal, "la destruction, la détérioration ou la dégradation" d’un radar est assimilée à une dégradation de bien public.

Vandaliser ces appareils peut donner lieu à une amende de 45.000 euros et à trois ans d’emprisonnement. Si ce délit est commis "en bande", la peine s’alourdit, passant à cinq ans d’emprisonnement et 75.000 euros d’amende.

Ambre Lepoivre