BFM Business
France

Radars: la limitation à 80 km/h va rapporter gros

placeholder video
Le gouvernement prévoit que les amendes collectées grâce aux radars automatiques s'élèveront à 1,23 milliard d'euros en 2019, soit 50% de plus qu'il y a trois ans. Un record en partie dû à la réduction de la vitesse maximale autorisée sur les routes secondaires.

Les radars automatiques rapportent toujours plus. Dans son budget 2019, le gouvernement s'attend à collecter 1,04 milliard d'euros d'amendes, soit 12% de plus que cette année, selon Les Echos. C'est sans compter les majorations dues aux impayés qui, si on les ajoute, portent le total à 1,23 milliard d'euros de recettes, soit 50% de plus qu'en 2016.

La politique de sécurité routière menée par le gouvernement depuis 2015 explique pour beaucoup cette hausse des recettes des amendes, car la vitesse des automobilistes reste stable depuis six ans.

Limitation à 80km/h

D'après le quotidien économique, qui cite les documents budgétaires, le seul basculement de la limitation de vitesse à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes secondaires doit entraîner, selon les hypothèses retenues, à "doublement du nombre d'infractions enregistrées par les radars situés sur les routes concernées". De quoi générer 26 millions d'euros de recettes supplémentaires en 2019. Recettes qui, rappelle-t-on à Matignon, "seront affectées au fonds pour la modernisation des établissements de santé publics et privés".

Le Premier ministre, Edouard Philippe s'était en effet engagé à modifier les règles d’affectation du produit des amendes de radars dès 2019 pour que le surcroît de recettes généré par l'abaissement à 80 km/h de la vitesse maximale sur les routes secondaires finance directement les centres de soins où sont traités les grands accidentés de la route.

J.-C.C.