Marseille: un jeune homme tué par balle

Police (photo d'illustration). - AFP
Un homme de 21 ans a été tué par balle mercredi en début d'après-midi dans le 15e arrondissement de Marseille, a appris l'Agence France-Presse (AFP) de sources concordantes, confirmant une information de La Provence. La piste d'un règlement de compte n'est pas privilégiée, a déclaré le procureur de la République de Marseille, Xavier Tarabeux. L'enquête a été confiée à la police judiciaire.
Le jeune homme se trouvait à la place passager à bord d'un véhicule en stationnement, sur une voie de circulation du 15e arrondissement, dans les quartiers nord en tout début d'après-midi. Trois individus à bord d'un véhicule l'ont pris pour cible, le blessant grièvement par balles. Leur voiture a été retrouvée peu après, calcinée. Des douilles ont été retrouvées sur les lieux de l'homicide, a précisé Xavier Tarabeux. Le jeune homme était connu des services de police pour des faits d'atteinte aux biens mais pas pour du trafic de stupéfiants, a précisé le procureur.
Les marins pompiers étaient rapidement intervenus pour transporter à l'hôpital ce jeune homme "en état d'urgence absolue", ont indiqué les secours à l'AFP. Il est mort peu de temps après son arrivée, a indiqué une source policière.
Quatre précédents depuis 2019
Quatre règlements de compte ont eu lieu dans la cité phocéenne depuis le début de l'année. Le 11 avril, un jeune homme de 19 ans a été abattu de deux balles dans le quartier du Ricati (3e arrondissement) par deux hommes encagoulés.
Le 12 mars, un homme de 42 ans a été tué au fusil d'assaut dans la cité de la Busserine, alors qu'il était à bord de son véhicule avec son frère, très grièvement blessé.
Le 4 février, un homme de 21 ans avait été tué au fusil d'assaut alors qu'il circulait dans le 15e arrondissement de Marseille. Le 7 janvier, un homme de 25 ans avait été retrouvé criblé de balles dans sa voiture garée dans un parking souterrain du quartier Saint-Louis, dans les quartiers Nord de la cité phocéenne.