BFMTV
Police-Justice

Marseille: un jeune homme tué dans un règlement de comptes, le 5e de l'année

photo d'illustration

photo d'illustration - Bertrand Langlois - AFP

Un homme d'une vingtaine d'années a été tué par balle samedi après-midi dans une cité des quartiers nord de Marseille

Un jeune de 21 ans a été tué par balle ce samedi après-midi dans une cité des quartiers nord de Marseille, probablement le cinquième règlement de comptes de l'année dans les Bouches-du-Rhône. La victime, qui était sortie de prison mi-janvier, est décédée de plusieurs coups de feu, tirés vers 15 heures par une arme "de type kalachnikov", a précisé à l'Agence France-Presse (AFP) le procureur de la République de Marseille.

Une heure après les faits, la police scientifique en tenue blanche s'activait à la recherche de preuves au pied d'une imposante barre d'immeubles. Des traces de sang étaient visibles sur toute la hauteur de l'escalier menant à un hall d'entrée.

Selon un témoin, "trois individus dont l'un porteur de l'arme" auraient visé la victime avant de prendre la fuite, a ajouté le magistrat, qui s'est rendu sur place dans la cité des Lauriers (13e arrondissement). Ces faits s'inscrivent "sur fond de lutte de territoire" dans le cadre du trafic de drogue qui s'y déroule, a-t-il précisé.

Le 5e règlement de comptes de l'année?

La victime a un "petit profil de trafiquant" mais appartient "à une famille plutôt connue de la police", a précisé une source proche du dossier. Ce règlement de comptes serait le 5e de l'année à Marseille, contre six à la même période, en 2016, une année noire. L'enquête a été confiée au service régional de la police judiciaire de Marseille (SRPJ). Le 1er mars, un homme de 21 ans avait déjà été tué, de plusieurs tirs de fusil de chasse, dans le même quartier.

La cité des Lauriers a été l'un des hauts lieux du trafic de drogue à Marseille, considérée comme le fief du clan dit des "Blacks" l'un de ceux engagés dans une lutte sanglante autour de la drogue dans la cité phocéenne.

Le trafic y a cependant chuté depuis une importante opération policière menée en mai 2015, selon les autorités policières: une trentaine de personnes avaient été interpellées dont des suspects considérés comme des têtes d'affiche du trafic à Marseille. Il s'agissait de "l'un des réseaux de trafic de produits stupéfiants les plus lucratifs" de la ville, a rappelé samedi le préfet de police Laurent Núñez.

22 opérations menées depuis début 2017

Depuis, le quartier a été le théâtre d'un sanglant règlement de comptes, en octobre 2015 : trois morts dont deux adolescents de 15 ans.

Pour empêcher le retour d'un trafic d'ampleur dans ce secteur très convoité, la police marseillaise explique y assure une présence régulière, notamment avec des CRS ou la brigade spécialisée de terrain (BST): cela permet "d'empêcher une reprise durable du trafic", fait valoir Laurent Núñez.

"Depuis le début de l'année, au-delà des opérations quotidiennes (...), 22 opérations lourdes ont été menées dans la cité avec les CRS, dont 7 depuis le 1er mars, pour un total de 65 interpellations", a-t-il souligné auprès de l'AFP. Il fait valoir également que malgré les homicides la délinquance générale, en baisse ces quatre dernières années à Marseille, continue de régresser : au 15 mars, "les vols à main armée sont en baisse de 30% et les vols violence de 12%" par exemple.

E. H. avec AFP