BFMTV

Marseille : tentative de braquage d'un fourgon de la Brink's

BFMTV

Un fourgon de la Brink's a fait l'objet d'une tentative de braquage de la part d'un commando qui a pris la fuite, lundi à la mi-journée, dans le 15e arrondissement de Marseille.

Cliquez sur le lien pour retrouver les images des Témoins BFMTV.

L'attaque a eu lieu peu avant 12h30 à proximité d'un dépôt de la Brink's. Aucun blessé n'est à déplorer et a priori aucun coup de feu n'a été tiré, ont précisé des sources proches de l'enquête. Selon le procureur de la République de Marseille, Jacques Dallest, qui s'est rendu sur place, "entre cinq et dix personnes pourraient composer le commando des malfaiteurs, compte tenu de la logistique utilisée". M. Dallest a ainsi expliqué que le nombre des véhicules utilisés pour la tentative de braquage était "de trois, voire quatre", une berline ayant été signalée en train de brûler en périphérie de Marseille peu après 13h00.

"Un poids-lourd a servi de moyen de percussion mais le commando a été surpris par la détermination du chauffeur du fourgon de la Brink's qui a eu un réflexe courageux en évitant le camion pour lui échapper", a déclaré M. Dallest. Deux autres véhicules, qui auraient dû servir vraisemblablement à entasser le butin, ont été incendiés par les malfaiteurs sur place, "comme souvent dans ce genre d'affaires", a ajouté M. Dallest, déplorant que cette tentative de vol ait eu lieu dans "une rue passante, commerçante" et que le feu se soit propagé à des voitures de riverains.

Sur place, un photographe de l'AFP a constaté la présence de trois véhicules calcinés, dont le camion qui a percuté le fourgon. Peu après 13h00, les marins-pompiers avaient éteint les flammes. Une autre voiture a permis au commando de prendre la fuite, en direction de Vitrolles, par l'autoroute A55, a-t-on appris de source proche de l'enqupête. Le parquet de Marseille a confié l'enquête à la brigade de répression du banditisme de la police judiciaire.