BFMTV
Police-Justice

Marseille: la justice ordonne la remise en état de la prison des Baumettes

Marseille: une cellule représentative de l'état de délabrement de la prison des Baumettes

Marseille: une cellule représentative de l'état de délabrement de la prison des Baumettes - -

Le tribunal administratif de Marseille a ordonné vendredi à l'administration pénitentiaire de remettre en état les cellules de la prison des Baumettes. La population carcérale a franchi un nouveau record, avec 67 674 détenus en France au 1er décembre.

Signe de l'état de délabrement avancé de certaines prisons de la République, la justice ordonne à l'Etat de remettre en état les cellules de la prison des Baumettes, à Marseille. A la suite d'une requête de l'Observatoire international des prisons (OIP), le tribunal administratif de Marseille enjoint l'administration pénitentiaire de veiller à ce que chaque cellule de l'établissement « dispose d'un éclairage artificiel et d'une fenêtre en état de fonctionnement ». Ce qui est évidemment loin d'être le cas, à la mi-décembre.
L'administration devra également « faire procéder à l'enlèvement des détritus » dans les cellules et dans les communs de la prison, tout en s'assurant que les repas des détenus ne sont plus « entreposés sur le sol ni à proximité des bennes à ordures ».
Des mesures d'hygiène évidemment indispensables au respect de la dignité humaine.

Plus de 67 000 détenus dans les prisons françaises

Au meme moment, le nombre de détenus dans les prisons françaises franchit encore un nouveau record. Au 1er décembre, la France comptait 67 674 personnes incarcérées, selon les statistiques mensuelles de l'administration pénitentiaire publiées vendredi.
Le précédent record avait été atteint le 1er juillet, avec 67 373 détenus. Sur un an, le nombre de prisonniers a augmenté de 3,7%.
Avec 56 953 places disponibles, les prisons françaises affichent un taux d'occupation de 118,8%.
Parmi le total de personnes incarcérées, un quart des prévenus sont en attente de jugement, soit près de 17 000.
Au total, 723 mineurs sont incarcérés, ils représentent 1,1% du total de la population carcérale.
Du reste, au 1er décembre, 12 138 personnes bénéficiaient d'un "aménagement de peine sous écrou" (semi-liberté, bracelet électronique...), soit une progression de 13,5% en un an.

Alexandre Le Mer, avec AFP