Marseille: agressé pour un bijou, un octogénaire meurt des suites de ses blessures

L'émotion est vive chez les voisins de cette partie du 11e arrondissement de Marseille pourtant réputée tranquille. Eugène Griot, 80 ans, a été agressé très violemment pour sa chaîne en or dans ce quartier résidentiel est mort des suites de ses blessures vendredi soir, a indiqué lundi une source policière.
"Un monsieur de 80 ans, on ne l'agresse pas comme ça. Si on le vole, je ne sais pas moi. (...) Il ne faut pas lui taper dessus... pour en arriver là, pour une chaîne en plus. Se faire tuer pour pas grand-chose", s'indigne Gisèle, une voisine.
L'homme de 80 ans marchait dans une ruelle du 11e arrondissement de Marseille mercredi après-midi lorsqu'il a été "agressé par des individus qui circulaient en véhicule", a indiqué une source policière, confirmant une information du quotidien La Provence. L'agression a été "très sauvage" au regard des multiples lésions, notamment au visage, dont souffrait la victime, laissée inconsciente par les voleurs, a-t-on précisé de même source.
Trois agresseurs selon de premiers éléments
L'enquête menée par la brigade criminelle de la Sûreté départementale a révélé que les agresseurs auraient agi à trois, sans arme, contre le vieil homme.
"Le mode opératoire semble un peu diverger des vols habituels de colliers", a souligné la même source policière: les vols de bijoux se déroulent généralement "piéton contre piéton".
Le préfet de police des Bouches-du-Rhône, Laurent Nuñez, "condamne très fermement cette agression extrêmement violente" dans un communiqué publié lundi et se dit déterminé "à lutter contre les arrachages de colliers comme contre tout type de délinquance".
Une récente hausse des arrachages de colliers (qui étaient en baisse depuis 2012) "a conduit la direction départementale des Bouches-du-Rhône à concentrer les effectifs de voie publique sur les secteurs géographiques plus particulièrement concernés, notamment le centre-ville et la division Sud", selon la préfecture de police. Plus de 20 auteurs d'arrachages de colliers ont été interpellés depuis le 15 juillet à Marseille. Et pendant les deux premières semaines d'août, les vols de bijoux ont flambé: 41 contre moitié moins à la même période l'année dernière.