Mantes-la-Jolie: après un passage aux urgences, un homme retrouvé mort sur le parvis de l'hôpital

Un homme de 56 ans est décédé après avoir patienté 4h aux urgences. - AFP
Un homme de 62 ans a été retrouvé mort lundi sur le parvis de l'hôpital de Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, où il avait été admis aux urgences la veille. Le patient avait été amené par les pompiers dimanche à l'hôpital François Quesnay pour un "syndrome de surconsommation d'alcool", a indiqué le parquet.
Selon une source proche du dossier, le patient, qui habitait dans la commune voisine de Mantes-la-Ville, a ensuite fui l'hôpital, et a été retrouvé décédé lundi matin par les vigiles du centre hospitalier. "Les circonstances" de sa sortie des urgences et les "causes de son décès" n'étaient pas connues mercredi après-midi, a précisé le parquet, qui précise qu'une enquête pour "recherche des causes de la mort" a été ouverte.
Une enquête ouverte
Le patient est "sorti du service des urgences à l'insu des équipes hospitalières dans la nuit de samedi à dimanche", a confirmé la direction de l'hôpital dans un communiqué mercredi soir. "Ce départ a fait l'objet d'un signalement à la police" et la "procédure prévue" a été "déclenchée", poursuit la direction, qui a indiqué qu'une enquête interne a été ouverte.
"Ce patient avait été pris en charge par l'infirmière et régulièrement surveillé par elle dans l'attente d'un avis médical", a poursuivi la direction, qui "tient à préciser que les effectifs médicaux et paramédicaux étaient complets et l'affluence importante".
L'hôpital "est très affecté par ce décès" et sa direction "rencontrera cette semaine la famille du patient à qui elle présente ses condoléances", selon la direction, qui "tient également à rendre hommage à tous les personnels". A l'hôpital de Mantes, "les effectifs sont à la hauteur des locaux mais pas de la population", a souligné Bernard Landais, élu du syndicat FO à l'hôpital, rappelant le contexte hivernal avec une "période de grippe et de syndromes grippaux".
Des urgences en saturation
"Les urgences du centre hospitalier ont été construites pour 17.000 patients par an, nous en sommes à 43.000 patients par an", a-t-il précisé. Pour autant, l'enquête devra déterminer les circonstances exactes de ce drame, dit-il. "Tout le monde est sur le terrain pour savoir ce qu'il s'est passé. (...) C'est d'une tristesse infinie, le personnel de l'hôpital est marqué par ce qu'il s'est passé".
Dans l'enceinte de l'établissement le personnel soignant déplore la saturation du service d'urgence qui accueille chaque année plus de 45.000 patients. Cette affaire intervient quelques semaines après la mort d'une femme aux urgences de l'hôpital Lariboisière à Paris. Cette dernière, décédée d'un oedème pulmonaire, avait été admise aux urgences à 18 heures et appelée pour être auscultée vers minuit. Comme elle ne répondait pas aux appels, le personnel l'avait déclarée "en fugue". Elle a finalement été retrouvée le lendemain matin décédée.