BFMTV
Police-Justice

Manque de moyens de la justice: l'appel surprenant d'une greffière sur Twitter

Vue du palais de justice de Rennes.

Vue du palais de justice de Rennes. - Jean-Sébastien Evrard - AFP

Une greffière du tribunal de Rennes a lancé un appel sur Twitter dans l'espoir que des internautes lui fabriquent des billes en bois, pour lui permettre de compléter son système de tirage au sort des jurés pour les procès devant la cour d'assises. Incomplet, son outil de travail est inutilisable.

35 - 5 = 30. Un chiffre qui pose problème à une greffière du tribunal de Rennes. Cette dernière a lancé ce vendredi sur Twitter un appel à contributions pour que les internautes fabriquent des billes en bois, afin de compléter son système de tirage au sort.

Cet outil de travail vieux comme le monde lui permet normalement de tirer au sort les jurés qui assistent le tribunal lors des procès en cours d'assises. Or, il manque cinq boules pour remplir le plateau en bois.

35 jurés sélectionnés

La sélection des jurés populaires est strictement régie par le code de procédure pénale. A partir d'une liste préparatoire établie par le maire de la commune, une commission spéciale se réunit chaque année pour en exclure les citoyens qui ne remplissent pas les conditions pour être juré ou ceux qui ont des dispenses. Au terme de cette commission, une liste annuelle est réalisée, à partir de laquelle, en début de chaque session d'assises, 35 jurés sont tirés au sort. D'où les 35 boules de bois, qui représentent chacune un juré.

Le rôle du greffier - ou de la greffière en l'occurrence - est de vérifier que les 35 sélectionnés n'ont pas de condamnations à leur casier judiciaire, n'ont pas présenté de certificat médical ou qu'ils habitent toujours dans le département. Ainsi, la liste peut à nouveau être réduite. D'où les espaces laissés libres cette fois sur le plateau de bois de la greffière du tribunal de grande instance de Rennes, par ces personnes qui ne pourront participer au jury d'assises de la session. Les restants pourront être choisis parmi les six jurés qui composent le tribunal en première instance (neuf en appel).

Dépannage

C'est donc dans une démarche purement personnelle, qui n'est pas sans rappeler l'appel d'un avocat pour identifier un modèle de bouchon, que cette professionnelle de la justice a interpellé les twittos pour "un dépannage de 5-6 billes", a-t-elle expliqué à BFMTV.com, afin de "ne plus stresser" à chaque session d'assises, si aucun des citoyens présélectionnés ne font l'objet d'une dispense ou sont révoqués d'office. Elle souhaite avant tout donner du sens à sa démarche.

Cet appel est d'autant plus symbolique que la greffière raconte également que les autres boules ont été réalisées par le mari de l'une de ses collègues mutée depuis. Si son tweet a rencontré un réel succès, la professionnelle a reçu quelques réponses. Un projet avec une classe de CFA menuiserie pourrait aboutir: en échange des billes, les élèves pourraient visiter le parlement de Bretagne, le palais de justice de Rennes. Sinon, la greffière l'assure: elle achètera sur ses deniers personnels les billes manquantes.

Justine Chevalier