BFMTV
Police-Justice

Manche: cinq migrants qui tentaient la traversée vers la Grande-Bretagne secourus

Les cinq passagers étaient en hypothermie à l'arrivée des secours. (Photo d'illustration)

Les cinq passagers étaient en hypothermie à l'arrivée des secours. (Photo d'illustration) - Charly Triballeau - AFP

Les passagers du bateau naviguaient sans moteur et avaient perdu leurs rames.

Cinq migrants iraniens, qui tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne à bord d'une embarcation de fortune, ont été secourus au large des côtes du Pas-de-Calais, a confirmé ce samedi matin le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord. 

Ils ont donné eux-mêmes l'alerte au milieu de la nuit, ont été localisés puis retrouvés à 8,5 milles marins (16km) au nord du cap Griz-Nez. Ils naviguaient à bord d'une embarcation pneumatique sans moteur et ont perdu leurs rames. Les cinq passagers étaient en état d'hypothermie à l'arrivée des secours et ont été rapatriés à Boulogne-sur-Mer

Les secours, qui ont été déclenchés vers 2h35 samedi matin selon la préfecture, les ont repérés grâce au survol d'un avion équipé de radars entre Boulogne-sur-Mer et le Cap Gris-Nez, et récupérés vers 8h.

Des traversées "extrêmement risquées et dangereuses"

Environ 30km séparent le cap Gris-Nez des côtes anglaises. Malgré la courte distance apparente, le préfet maritime rappelle dans un communiqué que "que ces traversées sont extrêmement risquées et dangereuses", les conditions météo étant souvent mauvaises et le trafic dans le détroit du pas de Calais dense. 

Vendredi soir, la mer était calme mais la visibilité médiocre à cause de la brume. La Police aux frontières (PAF), la gendarmerie nationale et la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) ont été mobilisées.

L.A., avec AFP