BFMTV

Lyon: un animateur radio mis en examen pour "provocation à des actes terroristes"

-

- - BFMTV

L'animateur a appelé, sur l'antenne d'une radio associative lyonnaise, les auditeurs à "se faire sauter" dans une manifestation de policiers. Il a été mis en examen jeudi dernier et placé sous contrôle judiciaire.

Un animateur radio a été mis en examen jeudi dernier pour "provocation à des actes terroristes" et placé sous contrôle judiciaire après des propos contre les policiers qui manifestaient à Lyon.

C'est un auditeur inquiet qui a alerté la police, indique Le Progrès. Le jeudi 20 octobre, à l'antenne de Radio Canut, une radio associative lyonnaise se définissant comme "la plus rebelle des radios", l'animateur avait appelé "suicidés, suicidaires et kamikazes à se faire sauter au milieu du cortège" de policiers qui se tenait dans la ville dans la soirée.

"C'est le moment de vous faire sauter", avait-il martelé.

"Il s'agissait de propos vis-à-vis des actuelles manifs de flics", confirme la radio libertaire sur son site Internet. Les locaux de Radio Canut ont été perquisitionnés mardi dernier et "des enregistrement du direct", "que les radios ont l'obligation légale de garder", "ont été saisis", y est-il encore écrit.

L'enquête a été confiée à la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ), ajoute Le Progrès, précisant que les enquêteurs ont retrouvé l'extrait incriminé. Dans l'attente de son procès, l'animateur est interdit d'antenne.

V.R.