Lutte antiterroriste: 78% des Français veulent renégocier Schengen

Des soldats patrouillent dans Paris le 31 décembre 2015 - Remy Gabalda - AFP
Une majorité de Français interrogés ne font pas confiance à l’Union européenne (UE) ni aux gouvernements des Etats membres pour lutter efficacement contre la menace terroriste, selon un sondage Elabe "L'Opinion en direct" pour BFMTV, publié ce jeudi.
Plus précisément, 19% affirment n’avoir "pas du tout confiance" et 44% "pas vraiment confiance" dans l’UE et les 28 pays membres. A l’inverse, 33% leur font "plutôt confiance", et seuls 3% des déclarent leur faire "tout à fait confiance".
Dans le détail, seuls les sympathisants du Parti socialiste (57%) et de l’Union des Démocrates et Indépendants (56%) font majoritairement confiance à l’UE et aux gouvernements, contrairement aux sympathisants Les Républicains et à ceux du Front national, qui n'accordent respectivement pas leur confiance à 71% et 82%.
Mais les instances européennes sont les plus fiables
Toutefois pour 59% des Français interrogés, les instances européennes sont l’échelon le plus efficace pour lutter efficacement contre la menace terroriste. 40% des sondés considèrent au contraire que ce sont les Etats.
Sept sympathisants de gauche sur dix et 61% des sympathisants de la droite et du centre partagent l'opinion majoritaire, à la différence des sympathisants du Front national, qui sont 63% à considérer l’échelon national comme le plus efficace.
78% des sondés veulent renégocier Schengen
Pour lutter contre la menace terroriste, faut-il renégocier les accords de Schengen et restreindre les conditions de circulation des individus à l'intérieur de l'Europe? 78% des Français interrogés sont favorables à cette proposition. A l’inverse 22% y sont hostiles.
70% des sympathisants de gauche et 85% des sympathisants de la droite et du centre y sont favorables. Les sympathisants du Front national sont même 95% à vouloir renégocier ces accords.
Sondage réalisé sur internet, entre le 29 et 30 mars, sur un échantillon de 1.000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.