Limiter la fonction publique à la sécurité et à la justice ?

- - -
C'est l'aile dite réformatrice de l'UMP, sous la houlette d'Hervé Novelli, qui avance la proposition: exclure de la fonction publique toutes les missions ne touchant pas à la sécurité et à la justice. Autrement dit, réserver le statut de fonctionnaires aux agents accomplissant des missions de police, de justice et de défense. Les autres seraient progressivement remplacés, après la retraite, par des contractuels de droit privé. Objectif: réduire plus rapidement leur nombre, dans le cadre de la diminution des déficits publics.
«Je ne suis pas là pour me faire des copains»
Pour Hervé Novelli, « il faut changer de philosophie avec une révision générale des politiques publiques qui s'interrogerait sur les missions mêmes de l'Etat et non plus sur les économies à réaliser au sein des missions de l'Etat. Qu'est-ce que l'Etat doit faire et quelles missions doit-on laisser à d'autres ? C'est la question que nous posons. Je ne suis pas là pour me faire des copains, mais pour résoudre les problèmes ».
«On perdrait le sens du service public»
Mais l'idée scandalise Anne Baltazar, secrétaire générale de FO Fonctionnaires. « Ça ne veut rien dire, ça ne changerait rien. Parce que les missions, de toute façon, elles seraient exercées par des agents de droit privé. Mais il faudra bien les payer, donc du point de vue budgétaire c'est une hérésie. En revanche, on perdrait le sens du service public. La fonction publique est quand même un garde-fou auquel les citoyens tiennent ».