BFMTV

Lille: un individu interpellé après la découverte d'un engin explosif dans un centre commercial

Un jeune homme a été interpellé et placé en garde à vue vendredi, quelques jours après la découverte d'un engin potentiellement explosif dans le centre commercial Euralille, a-t-on appris auprès du parquet de Lille.

Le jeune majeur, qui est "manifestement agité par des troubles du comportement", a été arrêté environ dix jours après la découverte par un commerçant d'un engin suspect déposé dans son magasin. Ce dernier se trouve dans la galerie marchande du centre commercial qui se trouve entre les deux gares de la ville, a expliqué le parquet, confirmant une information de RTL. Le suspect a été retrouvé notamment grâce aux images de vidéosurveillance.

L'engin, composé d'un morceau de tuyau en PVC bouché aux extrémités, sur lequel se trouvait une mèche en partie brûlée, était "très artisanal mais aurait éventuellement pu provoquer une petite explosion", a précisé le parquet. Le jeune homme, originaire de l'agglomération lilloise et inconnu des services de police, avait placé l'engin dans un endroit assez visible. La police judiciaire a été chargée de l'enquête.

Au cours de son audition, le jeune homme a reconnu que son geste aurait pu causer des dégâts matériels et humains, mais n'a pas présenté de revendication. L'interpellé n'a "pas un profil de terroriste", a souligné le parquet. Il devrait être présenté vendredi soir ou samedi matin devant un juge pour détention d'engin explosif.

M.K. avec AFP