BFMTV
Police-Justice

Lille: des identitaires militent contre un concert du rappeur Médine

-

- - Benjamin MASSOT / AFP

Alors que le rappeur Médine se produisait vendredi soir à Lille, des membres de génération identitaire ont déployé une banderole hostile à l'artiste à proximité de la salle de concert.

Ce vendredi soir, alors que le rappeur Médine se produisait sur la scène de l'Aéronef, à Lille, une dizaine de militants de Génération identitaire ont déployé une banderole hostile à sa présence à proximité du concert. 

Du haut du site d'Euralille, un centre commercial, ils ont suspendu le message suivant: "Pas de rappeur islamiste à Lille". "Il est parfaitement scandaleux de laisser cet individu exprimer sa haine de notre civilisation et diffuser sa vision islamiste comportant des appels aux meurtres", ont-ils ajouté via un communiqué, comme l'a noté Le Figaro

Les explications de Médine 

Il y a quelques jours, le rappeur avait dû renoncer à ses deux concerts prévus au Bataclan les 19 et 20 octobre prochains. Les détracteurs de Médine reprochent à ce dernier d'être l'auteur de textes sulfureux et l'accusent de complaisance envers l'islamisme. L'artiste, quant à lui, a expliqué sa démarche en évoquant l'une de ses chansons les plus controversées, comme l'a cité ici Le Monde:

"Je me revendique de cet esprit outrancier, satirique au nom de la liberté d’expression pour pouvoir blasphémer une valeur lorsqu’elle est dévoyée. C’est ce que j’ai fait avec le morceau Don’t Laïk."

Robin Verner