Lille: des identitaires militent contre un concert du rappeur Médine

- - Benjamin MASSOT / AFP
Ce vendredi soir, alors que le rappeur Médine se produisait sur la scène de l'Aéronef, à Lille, une dizaine de militants de Génération identitaire ont déployé une banderole hostile à sa présence à proximité du concert.
Du haut du site d'Euralille, un centre commercial, ils ont suspendu le message suivant: "Pas de rappeur islamiste à Lille". "Il est parfaitement scandaleux de laisser cet individu exprimer sa haine de notre civilisation et diffuser sa vision islamiste comportant des appels aux meurtres", ont-ils ajouté via un communiqué, comme l'a noté Le Figaro.
Les explications de Médine
Il y a quelques jours, le rappeur avait dû renoncer à ses deux concerts prévus au Bataclan les 19 et 20 octobre prochains. Les détracteurs de Médine reprochent à ce dernier d'être l'auteur de textes sulfureux et l'accusent de complaisance envers l'islamisme. L'artiste, quant à lui, a expliqué sa démarche en évoquant l'une de ses chansons les plus controversées, comme l'a cité ici Le Monde:
"Je me revendique de cet esprit outrancier, satirique au nom de la liberté d’expression pour pouvoir blasphémer une valeur lorsqu’elle est dévoyée. C’est ce que j’ai fait avec le morceau Don’t Laïk."