BFMTV
Police-Justice

Levallois-Perret: une orpheline de 12 ans passe une semaine avec le cadavre de son grand frère

Classe de collège. (illustration)

Classe de collège. (illustration) - AFP

Pourquoi cette enfant n'a-t-elle prévenu personne de sa situation? Telle est la question qui taraude Isabelle Balkany qui a fait part de son émotion sur Twitter.

"C'est l'histoire d'une lutine de Levallois... Elle a 12 ans, est orpheline et vit avec son frère de 30 ans qui est son tuteur légal... Celui-ci décède de mort naturelle (diabète) il y a une quinzaine de jours... Notre lutine reste une semaine, mon Dieu, une semaine, avec le corps dans l'appartement..." Voici comment Isabelle Balkany, première adjointe au maire de Levallois-Perret, son époux Patrick, narrait dans un tweet du 25 mars, les circonstances de cette histoire qui l'a visiblement ébranlée.

L'élue ne cache pas son émotion, ne "possède pas "les mots tant ils sont vains pour dire à quel pont (elle, NDLR) est bouleversée". Mais avant de témoigner, l'édile tient à préciser qu'elle a attendu que la jeune fille "soit prise en charge, protégée suivie, soignée...".

Les voisins alertés par l'odeur

Ce sont les voisins, relate Le Parisien, qui ont prévenu les autorités. Ils ont été alertés par l'odeur du cadavre du grand frère gisant dans son lit. Entre temps la jeune fille scolarisée en classe de cinquième n'aura "pas raté un cours".

Que va-t-elle devenir? Isabelle Balkany informe que la collégienne est actuellement prise en charge "par une équipe formidable de médecins et de psychologues spécialistes des adolescents" et sera à terme placée dans une famille d'accueil. De préférence "pas trop loin de Levallois pour qu'elle puisse continuer à aller au même collège". D'après la première adjointe, la petite orpheline avait "sans doute peur d'être placée dans un foyer".

D. N.