Les pompiers réclament un "accompagnement" des forces de l'ordre après la mort de l'un d'entre eux

Photo d'illustration - Pascal Guyot - AFP
André Goretti, le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, a réclamé mercredi sur Franceinfo un "accompagnement par les forces de l'ordre lors d'interventions à risque" après la mort d'un pompier mardi tué par un homme en "crise de démence".
"Ce que nous réclamons depuis de nombreuses années, c'est l'accompagnement par les forces de l'ordre (...) lorsqu'il y a intervention à risque sur des cas de démence, des feux de poubelles, des feux de véhicules dans des zones prioritaires ou autre organisation de guet-apens", a-t-il ajouté.
"Il faut que les sapeurs-pompiers soient accompagnés mais il n'y a pas de réponse de la part du ministère de l'Intérieur et pour autant, on nous demande d'intervenir. On n'a pas fait le choix de rejoindre les forces de sécurité. On a fait le choix de rejoindre le service public de secours", a-t-il conclu.
Un sapeur-pompier de 27 ans, Geoffroy Henry, a été tué mardi à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) à l'arme blanche par un homme de 31 ans en "crise de démence", qui a grièvement blessé un autre pompier.