BFMTV

Les parents d'un bébé intoxiqué au cannabis condamnés à un an de prison

Plant de cannabis (photo d'illustration).

Plant de cannabis (photo d'illustration). - Robyn Beck - AFP

La fillette de 14 mois avait été admise à l'hôpital d'Antibes car elle souffrait de somnolence persistante.

Un homme et une femme, parents de trois enfants, ont été condamnés à un an de prison chacun par le tribunal correctionnel de Grasse ce lundi, rapporte Var Matin. Tous deux comparaissaient en comparution immédiate pour détention, usage de stupéfiants et abandon moral d'un enfant.

Une semaine plus tôt, leur fille âgée de 14 mois avait été hospitalisée à Antibes, dans les Alpes-Maritimes, parce qu'elle souffrait de somnolence persistante. Après analyses, les médecins se sont aperçus que la fillette avait ingéré du cannabis et souffrait d'une intoxication. 

Le père a été condamné à un an de prison ferme, tandis que sa compagne a écopé d'une peine d'un an aménageable. Dans leur appartement de Cagnes-sur-Mer, les policiers avaient découvert 142 grammes de drogue et 9.700 euros en liquide.

Cinq enfants intoxiqués en 15 jours

Au mois d'août, le CHU de Nice avait lancé un appel à la vigilance, après une série d'intoxications au cannabis constatées chez des enfants en bas âge. En moins de quinze jours, cinq bambins âgés de 1 à 2 ans avaient dû être hospitalisés après avoir avalé de la drogue accidentellement. L'un d'eux, admis aux urgences, était tombé dans le coma et avait dû être placé en réanimation.

Devant de tels cas d'intoxication, les solutions médicales sont limitées, puisque aucun antidote n'existe. Les enfants sont alors perfusés afin d'être hydratés et suivis neurologiquement, en attendant que la drogue disparaisse de leur organisme. 

C.V.