BFMTV
Santé

Pourquoi ingérer du cannabis est plus dangereux pour un enfant

En moins de 15 jours, cinq enfants ont été hospitalisés à Nice après avoir ingéré du cannabis

En moins de 15 jours, cinq enfants ont été hospitalisés à Nice après avoir ingéré du cannabis - MUJAHID SAFODIEN / AFP

Cinq bébés ont été hospitalisés après avoir avalé du cannabis à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Concrètement, quelles peuvent être les conséquences sur la santé d’un enfant et comment est-il pris en charge à l'hôpital? Jean-Claude Alvarez, toxicologue et pharmacologue contacté par BFMTV.com, répond à ces questions.

Un médecin s’est récemment alerté d’une série d’intoxications au cannabis chez les bébés à Nice, dans les Alpes-Maritimes. Au total, cinq enfants ont été soignés en moins de 15 jours. L’un d’eux, qui était dans le coma, a notamment été placé en réanimation.

Des faits divers qui illustrent les résultats d’une étude menée par des chercheurs français: le nombre d'admissions d’enfants de moins de six ans pour des intoxications involontaires aux urgences aurait bondi de 133% entre 2004 et 2014. Mais alors, quels sont les symptômes d'une consommation de cannabis sur un enfant? Pourquoi réagit-il plus vite qu'un adulte? Explications avec Jean-Claude Alvarez, toxicologue, pharmacologue et professeur de médecine.

Comment repérer un enfant qui a consommé du cannabis ?

"Quand un enfant ingère du cannabis, il devient somnolent, il perd l’équilibre et a les jambes qui titubent. Généralement, lorsqu’il est amené aux urgences, les parents ne disent pas la vérité et n’informent pas le médecin que le petit a ingéré malencontreusement du cannabis.

Par conséquent, les médecins font subir une batterie de test à l’enfant, notamment un scanner cérébral. Il est très rare qu’un clinicien pense, au premier abord, qu’un enfant a consommé du cannabis. Il ne va pas du tout y songer mais plutôt chercher s’il y a un problème au niveau du cerveau de l’enfant en se demandant s’il est tombé, s’il a un hématome. Le médecin perd alors du temps."

Comment se déroule la prise en charge à l’hôpital ?

"C’est seulement quand il finit par comprendre que l’enfant a consommé du cannabis que le médecin peut agir. Ce qu’il faut faire, c’est attendre que la drogue s’élimine totalement du corps.

  • On surveille le petit, on l’hydrate. Pour le moment, il n’y a jamais eu de décès en France, mais j’ai déjà vu des enfants aller en réanimation et être placés sous assistance respiratoire. Alors il faut faire très attention."

Pourquoi ingérer du cannabis est-il plus dangereux pour un enfant?

"L’enfant est plus fragile que l’adulte. Lorsque du cannabis est consommé, il se stocke principalement dans les graisses. L’enfant étant plus petit et ayant donc moins de graisse, le cannabis va plutôt monter principalement au cerveau.

Le cannabis va aussi jouer sur des récepteurs qui seront stimulés pour la première fois puisque l’enfant n’aura jamais consommé de cannabis auparavant. Sachant qu’ils sont stimulés pour la première fois, cela fait beaucoup plus d’effet mais aussi et surtout des effets plus importants. Mais normalement, il ne peut pas y avoir de séquelles neurologiques sur le long terme si l’enfant n’en a pas consommé à plusieurs reprises."

Julie Breon