Nord: à treize ans, il rapporte une plaque de cannabis au collège

Le palais de justice de Lille (photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Fier de montrer sa nouvelle trouvaille à ses camarades, la semaine dernière, un collégien de treize a rapporté dans son sac de classe ce qui pourrait ressembler à une tablette de chocolat. Toutefois, l’un de ses amis semble immédiatement reconnaître ce dont il s’agit.
Alerté, le personnel d'encadrement du collège appelle la police. Les fonctionnaires sont formels: l’objet mystérieux est bel et bien un pain de cannabis. Le jeune adolescent, placé en garde vue, ne tarde pas à expliquer aux fonctionnaires où il a déniché la marchandise: dans le sous-sol de la maison familiale.
Une fois au domicile des parents, les enquêteurs découvrent huit kilos de résine de cannabis dans la cave. Mais aussi des balances de précision, des sachets d’emballage et des couteaux présentant encore des morceaux de drogue sur leurs lames.
Devant la justice, le père du garçon se défend d’être un dealer. "Ce n’est pas à moi", tente de justifier l’homme de cinquante ans. "Je voulais faire un peu d’argent". Une défense qui ne convainc pas le président du tribunal de Lille, dont La Voix du Nord cite les propos: "On peut vous confier huit kilos d’un coup. Vous avez tout ce qu’il faut pour peser, emballer." "Je préparais des commandes", assure le prévenu.
Plus de quatre-vingt mille euros de marchandises
La procureure a quant à elle déploré que les stupéfiants soient à portée de main des enfants. En plus du matériel et de la marchandise, une importante somme en liquide a été découverte, les billets présentaient là encore des traces de drogue. Pour l’avocat de la défense, son client n’est qu’une "nourrice" et avance comme preuve que l’homme n’a pas un train de vie luxueux.
L’homme a été condamné à dix-huit mois de prison et l’argent liquide qu’il détenait (au moins 1.600 euros) lui a été confisqué.