BFMTV

Les fraudes à la carte bleue explosent sur Internet

Les fraudes ont augmenté de près de 40% en un an.

Les fraudes ont augmenté de près de 40% en un an. - -

Les fraudes aux cartes bancaires sur Internet sont toujours plus nombreuses : en un an, elles sont passées de près de 52 à 74 millions d’euros. L’association française des usagers des banques dénonce l’impuissance des banques et des professionnels du e-commerce à garantir des achats sécurisés aux clients.

Des chiffres qui explosent, et des usagers en colère : c’est le constat alarmant que dresse l’association française des usagers des banques, alors que les fraudes à la carte bleue explosent sur Internet.

Une augmentation proche de 40%

« Certains, mal intentionnés, s’emparent des coordonnées de la carte pour payer soit des biens, soit des prestations qu’ils se font livrer », explique Serge Maître, porte-parole de l’Association française des usagers des banques (AFUB). Les fraudes ont porté en 2011 sur 74 millions d’euros, contre près de 52 millions en 2010, soit une augmentation proche de 40%.

Les banques « hors-la-loi »

Pour Serge Maître, le problème se trouve aussi dans le comportement des banques face au constat de fraude : « Face à l’augmentation des fraudes, certaines banques traînent les pieds pour rembourser le client. La loi dit qu’on doit le rembourser immédiatement, mais souvent on attend un mois ou deux. Souvent, on oppose au client des arguments du style ‘vous n’aviez pas pris d’assurance’. C’est hors-la-loi ! »

Réagissez à ce sujet sur RMCTalk.fr