BFMTV
Police-Justice

Les Fêtes de Bayonne marquées par de graves agressions

Un viol et une agression sexuelle ont été commis au cours des Fêtes de Bayonne

Un viol et une agression sexuelle ont été commis au cours des Fêtes de Bayonne - -

Plusieurs agressions, dont un viol, ont été commises pendant les Fêtes de Bayonne. L’édition 2013 est, par ailleurs, marquée par une hausse des plaintes pour vol.

L’édition 2013 des Fêtes de Bayonne a quelque peu dégénéré. Un viol et une agression sexuelle ont été commis au cours des ferias, achevées dimanche soir, indique lundi le parquet et le sous-préfet de la ville.

Le viol aurait eu lieu dans la nuit de vendredi à samedi lorsqu'une femme, âgée de 46-47 ans et originaire de la côte basque, se serait vu imposer une relation sexuelle par un homme sous la menace d'un cutter.

L'enquête a été confiée à la police judiciaire à la suite d'un dépôt de plainte pour viol. L'agression sexuelle remonterait à la nuit de mercredi à jeudi et aurait visé une jeune femme alors qu'elle rentrait chez elle, selon la procureur de la République, Anne Kayanakis. Elle aurait été victime d'attouchements avant que ses cris ne mettent en fuite l'agresseur.

154 plaintes enregistrées

Par ailleurs, concernant l'état de santé des deux hommes grièvement blessés dans la nuit de samedi à dimanche, leur pronostic vital est "réservé", indique le sous-préfet Patrick Dallennes lors d'une conférence de presse dressant le bilan de cette manifestation. L'édition 2013, qui avait débuté mercredi soir, a également été marquée par une hausse du nombre de plaintes déposées, notamment pour vol.

Ainsi, quelque "154 plaintes ont été enregistrées" au total, soit "dix de plus qu'en 2012", alors que "51 personnes ont été mises en cause et 26 placées en garde à vue", indique le sous-préfet.

1.800 admis au centre de secours de l'hôpital

Par ailleurs, deux "coups de couteau", sans séquelles graves, ont été constatés, selon la même source.

Sur un plan sanitaire, 1.800 personnes ont été admises au centre de secours de l'hôpital, "dont 140 mineurs", et "quatre cas très graves d'alcoolisation massive pouvant occasionner des séquelles fonctionnelles" sont à déplorer.

La ville estime qu'environ un million de personnes participent à ces fêtes davantage fréquentées le jour que la nuit, à l'exception de la soirée du samedi au dimanche.

L. B. avec AFP