BFMTV
Police-Justice

Les agriculteurs s'organisent contre les cambriolages

Les agriculteurs sont de plus en plus victimes de vols.

Les agriculteurs sont de plus en plus victimes de vols. - -

Les agriculteurs deviennent la cible de cambriolages: matériel, carburant et parfois même bétail. Pour y faire face, les cultivateurs d'Ariège se sont organisés. Reportage.

Animaux, câbles, matériels, tout y passe. Dans les campagnes, les agriculteurs ne dorment plus que d'un oeil tant les cambriolages se multiplient.

Pierre-Jean L'Hote, agriculteur à Saverdun, en a été victime il y a quelques semaines. "Ils sont montés sur la structure d'un tuyau du système d'irrigation et m'ont volé près de 700 mètres de câbles", confie-t-il, dépité, à BFMTV.

Comme lui, huit agriculteurs ont été cambriolés dans un rayon de huit kilomètres récemment. Pour y mettre fin, ils ont alors décidé de s'organiser. "On fait une surveillance de nuit. Ca nous a permis de les débusquer, et d'appeler les gendarmes dans la foulée", explique Christophe Manera, agriculteur à Cintegabelle.

"J'ai peur qu'un jour, cela finisse mal"

L’opération a eu un effet dissuasif: même si les deux personnes arrêtées ont été relâchées, faute de preuve, il y a beaucoup moins de vols depuis. Les rondes fonctionnent donc mais elle laissent les agriculteurs mal à l’aise.

Hervé Peloffi, président de la Fédération régionale des syndicats d'exploitants agricoles dans les Midi Pyrénées, explique à BFMTV ce malaise: "Je ne trouve pas tout à fait normal que l'on soit obligés, nous, de mettre en place des milices pour surveiller nos biens. Il y a des gens qui en ont ras-le-bol, et s'ils attrapent quelqu'un sur le fait, j'ai peur qu'un jour, cela finisse très mal."

Les agriculteurs de l'Ariège réclament donc plus de gendarmes pour éviter tout dérapage dans cette lutte contre les cambriolages.

A. G. avec E. d'Harcourt et R. Ripoteau