BFMTV
Police-Justice

Lens: cinq jeunes jugés pour avoir voulu combattre auprès de Daesh

Certains des prévenus suivent un programme de déradicalisation en prison

Certains des prévenus suivent un programme de déradicalisation en prison - Damien Meyer - AFP

Originaires de Lens, cinq jeunes sont poursuivis pour avoir voulu combattre pour Daesh. Parmi les prévenus, un converti à l'islam suit un programme de déradicalisation à la prison de Fleury-Mérogis.

Cinq jeunes Lensois ont comparu lundi devant le tribunal correctionnel de Paris pour avoir rejoint ou tenté de rejoindre la Syrie en 2014 pour combattre auprès de l'organisation État islamique. La procédure débute en octobre 2014 par un signalement à la police de la famille de l'un des prévenus sur la disparition de leur fils qui les a appelés pour leur dire qu'il se rendait en Syrie.

Des voyages en Syrie 

Expulsé de Turquie après un séjour de plusieurs mois en Syrie, le jeune homme sera interpellé à son arrivée en France. Il expliquera avoir été emprisonné par l'Etat islamique pour avoir refusé de combattre et pu quitter son emprise en promettant de faire sauter un pont à Paris, avant de revenir sur ses propos.

Parmi les quatre autres prévenus, l'un converti a aussi effectué un séjour en Syrie avec sa femme et sa fille. Il affirme y être resté trois semaines sans combattre ni s'entraîner avant de regagner la France, se disant déçu par "le comportement de ses frères". Ce dernier suit un programme de déradicalisation à la prison de Fleury-Mérogis, "mais je suis pas radical, je suis quelqu'un d'ouvert", affirme-t-il.

Le jugement est prévu dans la soirée de mardi. 

la rédaction avec AFP