BFMTV
Police-Justice

Le youtubeur InThePanda accusé de viol, d'agressions sexuelles et de corruption de mineurs

Victor Bonnefoy, alias InThePanda, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube le 16 août 2022.

Victor Bonnefoy, alias InThePanda, dans une vidéo publiée sur sa chaîne Youtube le 16 août 2022. - InThePanda - Youtube

Une vingtaine de personnes expliquent comment Victor Bonnefoy aurait joué de sa notoriété sur les réseaux sociaux pour obtenir des photos dénudées de mineures et comment il aurait abusé de plusieurs femmes.

Une nouvelle affaire #BalanceTonYoutubeur. Alors que l'un des pionniers de la plateforme, Norman Thavaud, est visé par des plaintes pour viol et corruption de mineurs, Numérama publie ce vendredi une enquête rassemblant vingt récits de victimes présumées et de témoins contre le youtubeur Victor Bonnefoy, alias InThePanda.

"Ces entretiens peignent tous le même portrait", résume Numérama.

Avec des témoignages relatant des faits allant de 2014 à 2022, le youtubeur qui compte plus de 300.000 abonnés apparaît comme "ayant une forte emprise sur sa communauté de fans et sur ses proches; une personnalité consciente de sa notoriété, qui aurait profité de son statut pour obtenir des photos dénudées de ses abonnées et qui aurait abusé de certaines de ses partenaires sexuelles".

Accusation de viol

L'enquête publiée ce lundi réunit de nombreuses sources et fait écho à l'affaire Norman. Toutefois, des témoignages mettant en cause Victor Bonnefoy ont émergé dès 2016 sur les réseaux sociaux, sans que le youtubeur ne soit réellement inquiété au niveau judiciaire.

Le premier témoignage vient de Sasha*, qui l'accuse de viol. "Il m’a sauté dessus, m’a déshabillé de force. J’ai dit non plusieurs fois, j’ai argumenté en disant que j’étais fatiguée, que je voulais dormir, mais il l’a fait quand même", raconte Sasha à Numérama.

Alors que l'accusation circule sur les réseaux sociaux, Victor Bonnefoy "réussi à convaincre énormément de monde en présentant (la victime) comme une personne peu fiable, qui avait de la rancune contre lui", confie un ancien proche du youtubeur.

"Envoyez des nudes"

Dans cette enquête, de nombreuses personnes dépeignent également les insistances et les manipulations que Victor Bonnefoy aurait employées pendant des années pour obtenir des photos dénudées de fans, très souvent mineures. La plus jeune personne qui témoigne avait 13 ans quand lui en avait 21.

Clémence*, qui a côtoyé Victor Bonnefoy, décrit un "mode opératoire": "Il disait en rigolant 'envoyez des nudes', en mode blague. Mais quasiment toute sa communauté était mineure".

Plusieurs jeunes femmes expliquent, en effet, avoir envoyé des photos intimes par admiration pour le youtubeur, affirmant qu'il savait pertinemment qu'elles étaient mineures. En outre, Victor Bonnefoy montrait régulièrement les clichés reçus à ses amis.

"Parce que je l’admire"

Malgré l'émergence de témoignages accablants sur les réseaux sociaux pendant plusieurs années, le dernier récit recueilli par Numérama relate des faits datant de septembre 2022.

En marge d'un festival de cinéma, thème de prédilection du youtubeur, Iris* est raccompagnée jusqu'à sa chambre d'hôtel par Victor Bonnefoy. "Au bout de 2 minutes, il me saute dessus. Il m’embrasse, et même si je dis non, il essaie de me convaincre de coucher avec lui de manière très lourde", raconte-t-elle.

"Il était vraiment sur moi, je n’arrivais pas à bouger. C’était très malsain, parce que je l’admire", confie-t-elle.

Par la suite, le youtubeur serait revenu toquer deux fois à sa porte, et lui aurait demandé à plusieurs reprises si elle était bien sûr de ne pas vouloir coucher avec lui.

#BalanceTonYoutubeur

L'accusation d'Iris* va s'ébruiter. En réaction, le site Sens Critique pour lequel Victor Bonnefoy réalisait des vidéos décide début novembre d'arrêter leur collaboration. Le même jour, le cinéma Le Club de l’Étoile annule un festival co-organisé avec le youtubeur.

Sollicité par Numérama, ce dernier n'a pas souhaité répondre. "En réponse à vos questions, celui-ci conteste fermement avoir commis la moindre infraction à caractère sexuel, que ce soit à l’encontre de majeurs ou de mineurs", affirme néanmoins son avocate.

Salomé Robles