Le tueur en série Patrick Salameh condamné à perpétuité

Le tueur en série Patrick Salameh a été condamné ce jeudi à la réclusion criminelle à perpétuité, assortie d'une période de sûreté de vingt-deux ans par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône pour l'enlèvement suivi de la mort de Fatima Saiah, une lycéenne marseillaise. La cour a suivi les réquisitions de l'avocate générale. Après le verdict, Patrick Salameh s'adressant à la mère de la victime, lui a dit: "Madame, je suis innocent".
L'avocate générale avait requis ce mercredi la réclusion criminelle à perpétuité assortie de la période de sûreté maximale de vingt-deux ans contre Patrick Salameh, 58 ans, qualifié de "nuisible pour la société", pour l'enlèvement suivi de la mort de Fatima Saiah, une lycéenne marseillaise.
"Ce dossier est atypique par la disparition d'une petite jeune fille de 20 ans qui s'est volatilisée" le 7 mai 2008 à Marseille, a souligné la magistrate, Martine Assonion. Détaillant l'ensemble des éléments d'enquête, elle a conclu que "la seule personne qui, potentiellement, a enlevé, séquestré Fatima Saiah avec une quasi-certitude de la mort de cette jeune femme, c'est cet individu".
L'accusation repose sur "les témoignages cruciaux" d'une mendiante recrutée cinq euros pour trouver des candidates au baby-sitting, et de Laurie, l'auto-stoppeuse qui avait décliné trois rendez-vous en vue d'un job d'été. Les deux femmes ont formellement désigné Patrick Salameh. L'avocate générale a dressé le portrait d'un homme qui, à sa sortie de prison fin 2006, "veut avoir une vie de parasite, avec une personnalité limite". "Egocentrique, centré sur sa personne, il n'a rien à faire des autres", a relevé Martine Assonion rappelant que lors de braquages commis à la fin des années 1980, il se transformait déjà en prédateur sexuel.
Les défenseurs de l'accusé ont réclamé son acquittement, plaidant qu'il y avait "trop d'incertitudes, trop de choses différentes, trop de doutes" dans ce dossier et qu'au fond "personne ne sait rien de ce qui s'est passé". M. Salameh est un homme particulièrement "difficile à défendre", "un homme désigné comme l'incarnation du mal et de la mort, et (...) avant même que ne s'ouvre son procès, comme un tueur en série, comme un monstre, alors que vous seuls disposez du droit de dire ce qu'il en est", a lancé à la Cour Me Emmanuel Molina.
Patrick Salameh été condamné le 3 avril 2014 à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une période de sûreté de vingt-deux ans et d'une mesure de rétention de sûreté pour l'enlèvement suivi de la mort de trois prostituées. Il sera rejugé du 18 avril au 20 mai 2016 par la cour d'assises du Var.