Le rescapé de l'affaire Zyed et Bouna condamné à un an de prison

Muhittin Altun, seul rescapé parmi les jeunes électrocutés dans un transformateur à Clichy-sous-Bois, événement déclencheur des émeutes de l'hiver 2005, pose, en août 2006 au palais de justice de Bobigny, avant de comparaître devant le tribunal correctionnel pour avoir caillassé une voiture de police - Jean Ayissi-AFP
Le rescapé des incidents de 2005 à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, a été condamné fin novembre à un an de prison ferme par la cour d'appel de Paris, apprend BFMTV. Muhittin Altun a été reconnu coupable d'avoir poignardé un homme pour lui voler sa chaîne en or en juin 2010 à Noisy-le-Sec.
Aujourd'hui âgé de 29 ans, Muhittin Altun était scolarisé en classe de 4e lorsqu'il a été électrocuté et gravement brûlé dans un transformateur électrique en octobre 2005. Deux de ses amis, Zyed Benna et Bouna Traoré âgés respectivement de 17 et 15 ans, en étaient morts. Les trois adolescents s'étaient réfugiés dans l'enceinte d'un poste électrique alors qu'ils fuyaient une patrouille de police.
Une personnalité "immature"
La mort des deux garçons avait conduit à de violents affrontements entre jeunes et forces de l'ordre durant plusieurs jours et provoqué les émeutes dans les banlieues françaises. Selon son avocat, Muhittin Altun est "blessé et traumatisé" par ces événements. S'il travaille dans une boulangerie, il a des "difficultés d'insertion sociale", a indiqué lors de l'audience Emmanuel Tordjman. Le jeune homme avait quitté le collège en classe de troisième sans passer le brevet.
Depuis le drame de 2005, Muhittin Altun accumule les condamnations: quatre dont deux peines d'emprisonnement avec sursis pour des faits de violence. Les psychiatres qui l'ont examiné ont décrit un individu marqué par les événements de 2005 et une personnalité "immature" avec "un faible niveau intellectuel".
"Il se prend pour une icône"
Daniel Merchat, l'avocat de la victime, assure quant à lui que Muhittin Altun s'est montré "agressif" et "arrogant" lors de l'audience en appel. "Il se prend pour une icône et à partir de là tout lui est permis, explique-t-il à BFMTV.com. Il se considère comme intouchable." Il a rappelé les circonstances "invraisemblables" de l'agression de son client il y a sept ans.
"Il descendait du bus tard le soir. Alors qu'il rentrait chez lui, deux hommes qu'il ne connaissait pas l'ont coursé. Muhittin Altun l'a attrapé, agressé, blessé et lui a arraché son collier. Mon client ne s'est alors pas dégonflé et a rattrapé l'un des agresseurs (un second individu qui accompagnait ce soir-là Muhittin Altun, ndlr). Il l'a maîtrisé et a appelé les forces de l'ordre. Ce second agresseur lui a alors indiqué l'identité et l'adresse de Muhittin Altun".
Ce dernier avait pris la fuite mais s'était spontanément présenté au commissariat de Montreuil, niant cependant avoir voulu voler la victime.