Le rappeur MHD diffuse la vidéo de l'arrestation musclée de son frère

La scène s'est déroulée dans le XIXe arrondissement de Paris. - Capture Twitter
Plus de 450.000 vues sur Instagram, 385.000 sur Twitter, près de 30.000 retweets... moins de 24 heures après la diffusion d'une vidéo, cette dernière est devenue virale. Jeudi soir, le rappeur MHD a mis en ligne une séquence montrant l'interpellation musclée de deux hommes par une dizaine de policiers. L'arrestation, en pleine rue à Paris, est musclée. Pour l'artiste, il s'agit de dénoncer "l'agression policière" dont a été victime son "grand frère".
Selon nos informations, l'interpellation de ces deux hommes s'est déroulée dans le cadre d'une opération de contrôle et de sécurisation. Ils ont été placés en garde à vue pour "outrages à personne dépositaire de l'autorité publique" et "rébellion". Une enquête a été ouverte pour ces faits. Un peu plus tôt jeudi après-midi, d'autres interpellations avaient eu lieu dans ce quartier pour de la consommation et de la revente de drogue.
Pluie de coups
La scène se déroule sur l'avenue Simon Bolivar, dans le XIXe arrondissement de Paris, dans le fief du rappeur dont le dernier album s'intitule sobrement 19. Sur les images, largement reprises par les 150.000 followers sur Twitter du rappeur, et filmées de l'autre côté de la voie, à hauteur de la rue des Chaufourniers, on peut voir deux hommes, visiblement calmes, contre le mur d'un immeuble. Face à eux, neuf policiers. Des échanges verbaux ont lieu - la vidéo est diffusée sans le son - jusqu'à ce qu'un chien policier se jette sur l'un des individus. Ce dernier tente de se défendre. Les policiers se ruent alors sur lui.
Ils sont deux, puis trois, puis quatre fonctionnaires à tenter de le maîtriser. Au total, ce sont huit policiers qui se mêlent à la scène pour contrôler les deux jeunes hommes, Omar, le frère du rappeur et un de leurs amis. On peut voir un enchaînement de coups de pieds, de coups de genoux et de coups de poings qui sont donnés par les agents. "C’est le monde à l’envers, on doit se protéger des personnes qui sont censées nous protéger", s'insurge MHD sur Snapchat.
"Voilà comment la police traite les jeunes dans nos quartiers! Pourquoi se mettre à 8 avec un chien sur une personne qui sort du sport?! sans défense!", écrit aussi le rappeur au 2 millions d'abonnés sur Instagram, appelant à "mettre fin à cet abus de pouvoir". Et d'insister sur Snapchat: "Ça va être quoi l’excuse. C’est que mon frère il a mal regardé ou mal parlé au chien."
Le parquet de Paris, avisé de l'affaire, a ouvert une enquête du chef de "violence dépositaire de l'autorité publique" en réunion. L'Inspection générale de la police nationale (IGPN) a été saisie. Une enquête administrative a également été lancée pour déterminer les circonstances de l'interpellation.